Côté SEO, l’année 2012 s’est révélée riche en émotions : changements majeurs d’algorithmes, nouveaux designs des SERPS, explosion des réseaux sociaux… Que les amateurs de sensations fortes se rassurent, il devrait en être de même en 2013. Découvrez en avant-première ce que nous réserve Google et ses amis moteurs.
La lutte anti-spam, encore et toujours
Une chose est sûre, la grande opération de nettoyage des sites black hat menée par Google ne va pas s’arrêter, bien au contraire ! Un nouvel ouragan panda est en cours de préparation et devrait sévir en début d’année prochaine. Avis aux fraudeurs qui auraient miraculeusement été épargnés : c’est le moment ou jamais d’améliorer la qualité de votre site.
Des résultats « humains » favorisés
La pertinence des résultats est l’objectif principal poursuivi par Google depuis de nombreuses années. Il semblerait que le moteur touche au but grâce à l’author Rank, un nouvel indice de qualité qui fera son apparition au cours de 2013 et risque même de détrôner l’illustre Page Rank (PR). Il s’agit de récompenser les sites ou blogs qui utilisent cet indice pour revendiquer la paternité de leurs contenus. Décidément, sur le web 2.0, l’anonymat ne paye pas. A noter que les usagers de wordpress peuvent dès maintenant utiliser l’attribut rel= »author ».