Pas le rugbyman ni le chroniqueur de Ruquier hein ! Mais ça, vous l'aurez compris :-D
Pour le réveillon, on a testé, en famille, la bûche flocons de Christophe Michalak (recette tirée du Gala gourmand de novembre-décembre 2012).
Au départ, j'étais un peu dubatative sur le mélange fleur d'oranger-eau de rose, mais finalement, ce fut un vrai bonheur à la dégustation ! D'ailleurs, je me demande encore comment j'ai pu douter de Michalak :-D
Pour 8 personnes :
Pour la chantilly au chocolat au lait :
- 180g de chocolat au lait
- 50 cl de crème liquide
- 5 cl d'eau de fleur d'oranger
- 4 gouttes d'essence de rose (j'ai remplacé par environ 5cl d'eau de rose)
Pour le biscuit :
- 4 oeufs + 2 jaunes
- 60 g de beurre
- 130 g de sucre
- 50 g de fécule de pomme de terre
- 30 g de cacao
- sel
Pour le punch :
- 100 g de sucre
- 2 gouttes d'essence de rose (3 cl d'eau de rose )
- 5 cl d'eau de fleur d'oranger
- 1 poignée de pétales de roses ( je n'en avais pas...)
Pour le décor et le "montage" de la bûche :
- 5 cuillères à soupe de confiture de framboises
- des petites meringue clic !
La veille, préparer la chantilly au chocolat : faire bouillir la crème liquide, verser sur le chocolat au lait haché, parfumer avec l'eau de fleur d'oranger et la rose. Mixer. Recouvrir d'un film étirable au contact direct de la crème et réserver au réfrigérateur.
Le jour même, préparer le biscuit : fouetter 4 blancs d'oeufs en neige avec le sucre et une pincée de sel. Ajouter 6 jaunes d'oeufs et mélanger. Ajouter en pluie la fécule de pomme de terre, le cacao puis le beurre fondu. Etaler la pâte sur une feuille de cuisson, préalablement déposée dans la lèche-frite, sur 8 mm d'épaisseur. Cuire 10 minutes au four préchauffé sur th 6.
Pour le punch, porter à frémissement 20 cl d'eau avec le sucre, l'eau de fleur d'oranger, l'essence de rose (ou l'eau) et les pétales (si pétales il y a). Fouetter la crème au chocolat en chantilly.
A la sortie du four, couvrir le biscuit de papier cuisson, le retourner puis l'imbiber avec le punch à l'aide d'un pinceau.
Tartiner le biscuit d'une fine couche de confiture de framboises et recouvrir ensuite de chantilly au chocolat à l'aide d'une spatule.
Rouler le biscuit dans la longueur en tirant lentement et régulièrement sur le papier avec les deux mains pour forcer la bûche à s'enrouler sur elle-même. A la fin, serrer en bloquant la bûche avec une planche, la rouler dans le papier cuisson et la stocker au congélateur.
Sortir la bûche environ 1 heure avant dégustation et la couvrir du reste de chantilly. Y disposer les petites meringues et décorer selon vos envies !
Encore une fois, visuellement ce n'est pas génial. Mais on s'est vraiment régalés ! Merci m'sieur Michalak !