Bonjour à tous,
Aujourd’hui je vais pour parler du dernier tome sorti de Magasin général. Il me semble avoir entendu dire qu’il serait l’avant dernier volume de cette saga. Alors profitons en encore un peu avant la dernière sortie celle du 9. De toute façon ce n’est pas pour tout de suite puisque le 8 est en vente seulement depuis environ un mois et demi.
Comme je vous le disais hier, le tome 7 se termine sur l’hiver qui arrive et avec lui les hommes s’en vont travailler dans les bois. Toutefois je ne vous avais pas parlé de ce qui arrive à Marie. Cette dernière était malade mais bien évidemment nous savions avant elle ce qu’elle avait. D’ailleurs au début du tome 8 nous en avons la confirmation : Marie est enceinte. D’un autre coté, Réjean, le curé ne va pas mieux. Il déprime un peu et tout au long de ce tome est en plein questionnement, à tel point que les habitants se demandent s’ils n’auraient pas perdu le curé. Je ne vous parle même pas à quel point cela a un impact sur les veuves Gladu.
Malheureusement les femmes et les enfants s’ennuient lorsqu’il n’y pas les hommes dans le village. Les plus jeunes rêvent de danser de nouveau le charleston et les plus âgées sont nostalgiques du temps passé. Pour combattre cela, les femmes décident de s’offrir elles aussi de belles robes (toujours avec l’aide de Philomène bien sur). Mais Marie n’a pas assez de tissus pour tout le monde ce qui l’oblige à aller à Saint-Siméon s’approvisionner. Les femmes refusent que Marie y aille, elles sont tellement heureuses de pouvoir s’offrir une petite virée.
Comme vous pouvez le constater le village est sujet à de nombreux bouleversements. D’ailleurs c’est ce qui m’a plu. J’ai retrouvé dans ce tome, ce que j’avais perdu dans le tome 7. Alors je vous conseille vivement d’aller vous l’acheter le plus rapidement possible.