Magazine Culture

LE DERNIER APPRENTI SORCIER Tome 2 de Ben Aaronovitch

Par Phooka @Phooka_Book

MAGIE NOIRE À SOHO
LE DERNIER APPRENTI SORCIER Tome 2 de Ben Aaronovitch
Editions J'ai LuCollection Nouveaux Millénaires378 pages18 euros

Résumé :
Après avoir réconcilié les divinités qui se partagent la Tamise, et mis hors d'état de nuire un tueur en série sorti d'un conte pour enfants vieux de plusieurs siècles, l'agent Peter Grant et l'inspecteur Nightingale pensaient pouvoir souffler un peu. Mais le repos n'est pas une option pour les deux derniers sorciers de Londres : ce sont cette fois les jazzmen de la capitale anglaise qui meurent un peu trop souvent et dans des conditions un peu trop suspectes. Au son du swing, du bop et de l'électro, Peter nous emmène dans les clubs enfumés de Soho, où magie et musique forment les deux faces d'un même penny...



L'avis de Dup :
Attention, risque de spoilers pour le tome précédent.
J'ai retrouvé avec plaisir notre futur grand sorcier Peter Grant, toujours en apprentissage auprès de Nightingale qui se remet doucement de sa perforation pulmonaire. Du coup, toutes les actions sur le terrain sont pour lui, mais cela ne le dispense en rien de ses entraînements, de ses études des langues mortes, des recherches dans les vieux grimoires poussiéreux et de tous les tracas administratifs et informatiques inhérent au métier de policier. 24 h par jour n'est souvent pas assez, surtout quand on se trouve une petite amie...Et sur le terrain, il va y en avoir : des musiciens de jazz de Londres tombent comme des mouches en fin de concert, victimes d'attaques magiques. Or Nightingale soutient qu'il est le dernier sorcier de Londres et donc que ces actions ne peuvent émaner que de magiciens noirs. Cela chiffonne beaucoup notre ami Peter, étant un homme de couleur ...le distinguo lui plait moyen. Comme en plus son père est un jazzman presque à la retraite, mais qui tente un come back, il se sent doublement concerné.Par le biais de cette nouvelle enquête, Ben Aaronovitch nous fait revisiter tous les grands classiques du jazz. Mais particulièrement Body and soul et toutes les différentes interprétations possibles de ce morceau, suivant le musicien, l'instrument, les époques, etc ... Je l'ai fredonné en permanence durant toute ma lecture !C'est toujours aussi loufoque, on y croise des créatures spéciales que je vous laisse découvrir, tant l'imagination de l'auteur est débridée. On sent le londonien pur race, qui aime et connaît sa ville comme sa poche au point d'en faire un personnage à part entière. Et moi, mauvaise élève, je n'avais toujours pas de plan de Londres sous les yeux ! Mais qu'importe, je me suis laissée bercer par tous ces noms de quartiers, de rues, de places, de ponts déjà entendus ou lus ailleurs. Je me suis créé un Londres à moi qui s'adaptait très bien à l'histoire.Et puis toujours cet humour so british, pince-sans-rire dont je suis fan. Véhiculé par Peter qui est le narrateur, qui se moque gentiment mais sûrement de la police et de son institution : la Metro, du rôle de l'agent de police et de sa formation. Rien que sur ce thème, j'ai noté au moins une dizaine de citations ! Je trie...
Quand on enquête sur un meurtre, on commence par la victime, étant donné que généralement, au début, c'est tout ce que l'on a. L'étude des victimes est appelée victimologie - tout sonne mieux avec un "ologie" collé au bout. Pour être sûr qu'on s'y prenne correctement, la police a inventé la mnémotechnique la plus nulle du monde - 5*WH & H - alias Who ? What ? Where ? When ? Why ? and How ?La prochaine fois que vous verrez les images d'une enquête en cours à la télévision, dites vous bien que si vous apercevez un groupe d'inspecteurs à l'air grave, ils sont probablement en train de se demander dans quel putain d'ordre c'est censé fonctionner. Une fois ce problème résolu, les policiers épuisés se retirent généralement dans un bar voisin pour souffler un peu.
Voilà, c'est ça Ben Aaronovitch, c'est comme ça tout le temps et c'est succulent ! Pour moi, l'histoire derrière devient presque secondaire. Alors quand en plus celle-ci est intrigante, que les aventures ou plutôt mésaventures de Peter se succèdent à un rythme effréné, les pages défilent toutes seules et ce n'est que du bonheur de lecture.Un des personnages principaux présent dans le tome 1 et que j'avais bien apprécié, Lesley, est quasiment occulté dans cet opus. Elle a bien des soucis à gérer suite à quelques incidents magiques qui ont eu lieu précédemment. Plus j'approchais de la fin, et plus je me disais que j'allais déplorer son absence dans ma chronique. Mais la fin concoctée par l'auteur me coupe l'herbe sous le pied, et me propulse dans le clan des accros, impatiente d'avoir le tome 3 entre les mains !
Si vous avez lu le tome 1, n'hésitez plus, cet opus est à la hauteur du premier. Quant aux autres, je me demande bien ce que vous faîtes à traîner encore ici !

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Phooka 16646 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines