L’UE : renforcement des liens avec les voisins

Publié le 04 avril 2008 par Danielriot - Www.relatio-Europe.com
La Commission européenne a annoncé qu’elle allait renforcer les aides financières pour 4 pays qui ont bien progressé : l’Ukraine, la Moldavie, le Maroc et Israël.
Le 3 avril lors d’une conférence de presse, Benita Ferrero-Waldner, la commissaire aux Relations extérieures a décrit la PEV comme une « réussite ». Mme Ferrero-Waldner a déclaré qu’elle était satisfaite de pouvoir suggérer un renforcement des liens avec les quatre pays qui ont «bien progressé » en termes de réformes démocratiques, d’intégration économique et de lutte contre la corruption et la criminalité organisée – à savoir l’Ukraine, la Moldavie, le Maroc et Israël.

L’UE cherchera à négocier des accords plus approfondis avec le Maroc et ses deux voisins orientaux qui iront au-delà des accords de partenariat et de coopération (APC) actuels, a déclaré la commissaire.

Pour l’Ukraine, ce processus a déjà été entamé en mars 2007 avec le lancement des négociations pour une zone de libre échange commune et un partenariat approfondi en matière d’Energie.
La Moldavie est la prochaine en ligne pour lancer les négociations, a déclaré Mme Ferrero-Waldner, ajoutant que les discussions avec le Maroc progressaient bien. En ce qui concerne Israël, l’UE espère approfondir le dialogue politique et impliquer le pays plus étroitement dans certaines politiques européennes comme les services financiers et la coopération technologique, a expliqué la commissaire.
Mais l’Ukraine, qui cherche à devenir membre de l’UE à part entière, a critiqué l’approche de la Commission envers les pays de la PEV comme étant une politique unilatérale, qui ne doit en aucun cas se substituer à la politique d’élargissement.
Malgré l’absence de perspective d’adhésion concrète, l’UE cherchera à élargir le cercle de partenaires et d’amis autour de l’Union, a déclaré Mme Ferrero-Waldner.