L'eczéma est associé une perte importante de fluides à travers la peau qui devient vulnérable aux allergènes, ce qui provoquer une réaction inflammatoire systémique. Ainsi, dans le cas de la dermatite atopique, si elle a ben déjà été associée à une dysfonction de la réponse immunitaire, le mécanisme sous-jacent restait mal compris. Les traitements existants sont basés sur des agents hydratants pour tenter de protéger la peau, et dans les cas difficiles, sur des stéroïdes –qui présentent souvent des effets secondaires indésirables.
Quand Ctip2 ne fait pas son travail…Des variations de Ctip2 vont réduire le niveau de lipides dont la peau a besoin pour rester en bonne santé, se protéger et remplir ses fonctions, explique Arup Indra, professeur agrégé à l'université d'OSU de pharmacie. « Cela favorise la formation indésirable de protéines qui déclenchent l'inflammation au moment où la capacité de la peau à résister à l'inflammation est réduite. Bref, Ctip2 ne fait pas son travail ».
En conclusion, de nouveaux traitements personnalisés en vue, visant à augmenter l'expression et l'activité de Ctip2 dans les cellules cutanées, en fonction du déficit du patient.
Source: PLoS ONE doi:10.1371/journal.pone.0051262 December 20, 2012 Selective Ablation of Ctip2/Bcl11b in Epidermal Keratinocytes Triggers Atopic Dermatitis-Like Skin Inflammatory Responses in Adult Mice (Visuels courtesy of Oregon State University)