Une société japonaise a mis au point un prototype de textile constitué de cellules photovoltaïques sphériques. Cette innovation pourrait déboucher sur des vêtements capables de générer de l’électricité lorsqu’ils sont exposés à la lumière.
Ces nouveaux textiles seraient même efficaces sans avoir besoin de faire directement face aux rayons du jour, contrairement aux panneaux solaires habituels, puisque leur forme leur permet de récolter des photons en provenance de toutes les directions.
Des cellules photovoltaïques sphériques tissées dans des vêtements pour générer de l’électricité
Les cellules photovoltaïques sphériques, d’un diamètre d’1,2 mm, sont enfilées sur un fil tissé ensuite comme un tapis. Le tissu obtenu est non seulement flexible, mais également léger et extensible. La société prévoit de pouvoir livrer les premiers échantillons dans un an.
Le prototype Sphelar Textile de cellules photovoltaïques sphériques
Sphelar Power Corporation sera présente à l’exposition Maison et Objet du 18 au 22 Janvier 2013, à Paris Nord Villepinte pour présenter sa lampe LED Sphelar Lantern, qui se recharge au soleil pour restituer ensuite la luminosité accumulée.
La lampe LED Sphelar Lantern alimentée par le soleil
Les cellules photovoltaïques sphériques bientôt dans nos T-shirts ?
De nombreux designers et chercheurs s’intéressent à l’hybridation de l’électricité et du vêtement. L’invention japonaise, financée en partie par le groupe Hitachi, pourrait bien participer à l’émergence d’un nouveau marché qui proposerait des produits inimaginables aujourd’hui. Nos téléphones et autres gadgets pourraient bientôt trouver une partie de leurs besoins en énergie sur nous-même, sans recourir au réseau électrique
Remonter à la source :