Magazine Cuisine

Poulet aux champignons Shiitakés 香菇鸡丁 xiāng gū jī dīng

Par Margotzhang @margot_zhang
Un plat simple et bon que je fais souvent quand je n'ai que très peu de temps pour préparer un plat.
Poulet aux champignons Shiitakés 香菇鸡丁 xiāng gū jī dīng
Pour 2 à 3 personnes
Ingrédients 300 g de poulet 10 champignons shiitaké séchés un oignon nouveau 3 c. à soupe de sauce de soja claire 2 c. à soupe d'huile de tournesol 1 c. à soupe de vin jaune chinois (vin de ShaoXing) 1 c. à café rase de fécule de pomme de terre 1/2  c. à café d'huile de sésame 50 ml d'eau un peu de sel (optionnel)

On peut remplacer les champignons shiitaké séchés par les frais, mais augmentez un peu la quantité dans ce cas parce qu'ils sont moins parfumés (en tout cas ceux que l'on trouve en France).

Étapes: Trempez les champignons shiitaké dans l'eau chaude (80°c) pendant 30 min.

Coupez le poulet en petits morceaux, mélangez avec le vin jaune chinois et 2 c. à soupe de sauce de soja claire.

Laissez mariner le poulet pendant une demie heure.

Quand les champignons sont attendris, rincez une fois sous l'eau froide. Enlevez les pieds et coupez les en 4. Coupez l'oignon nouveau en biseaux.

Chauffez l'huile dans un wok sur feu moyen. 

Ajoutez le poulet. Faites sauter le poulet jusqu'à ce qu'il soit cuit mais à peine car il continuera un peu à cuire avec les champignons. Sortez-le et réservez de côté.

Ajoutez les champignons et l'oignon nouveau dans le wok, faites cuire pendant 1 min 30, rajoutez le poulet, augmentez légèrement le feu, continuez la cuisson pendant 1 min en mélangeant.

Mélangez la fécule avec de l'eau et le reste de sauce de soja. Versez dans le wok tout en remuant. La sauce s’épaissit immédiatement. Arrêtez la cuisson. Mettez l'huile de sésame, mélangez et servez de suite, accompagné de riz nature.
Poulet aux champignons Shiitakés 香菇鸡丁 xiāng gū jī dīng
Imprimer la recette

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Margotzhang 26493 partages Voir son profil
Voir son blog