Magazine Culture

Cadeau, c'est Noël ! Laurent Gaudé rien que pour vous !

Par Liliba

P1170732

Plusieurs d'entre vous le savent, mercredi dernier j'ai eu l'immense joie de rencontrer Laurent Gaudé, mon auteur favori !

C'est dans la petite librairie Les Lisières à Roubaix, tenue par Emily, devenue une amie au fil du temps (à force de hanter ses murs et de parler... bouquins !) que s'est passée LA rencontre... Je dis petite librairie, oui, par la taille, certes, mais pas par la renommée ni par l'accueil chaleureux que vous y trouverez ! Aux Lisières, on se sent comme chez soi et on a bien envie de squatter un des fauteuils et de rester pour bouquiner une heure ou deux, en sirotant un petit café, après avoir choisi quelques ouvrages dans les rayons ou sur les vieilles machines à coudre qui croulent sur les piles. On y croise le mari et le fiston, on manque parfois de marcher sur une petite voiture ou un camion de pompier, ou sur la queue d'un des deux chats, on discute avec les autres clients ou amis, on prend son temps, on est bien, tout simplement...

Emily met tout son coeur pour nous accueillir : une belle sélection livresque bien sûr, une bonne humeur contagieuse, et une gentillesse toute en douceur. Et quand en plus, Laurent Gaudé himself entend parler des Lisières et s'invite, on comprend que cette toute jeune libraire saute de joie : un rêve de lectrice et de libraire s'est réalisé ce soir-là !

P1170738

Bref, avec près de trois quart d'heure d'avance, me voilà avec une amie, exitée comme une puce à l'idée de rencontrer enfin cet auteur dont j'ai lu tous les romans (me manquent encore plusieurs pièces de théâtre), et qui à chaque fois me transporte, me fait rêver, m'envoute par ses mots. Une plume que j'admire au plus au point, et Dieu sait que j'en lis pas mal en une année ! Une bonne trentaine de personnes seront également au rendez-vous, tentant de trouver place pour écouter l'auteur, aussi passionnant quand il parle de son écriture qu'à lire ! (et beaucoup plus séduisant en vrai que sur les photos des couvertures !).

Bon, foin de baratin, je vous laisse écouter la lecture de l'auteur d'un passage de son dernier roman Pour seul cortège, et ses explications sur ce roman, son inspiration, son métier d'écrivain... Un immense merci à Lucie de Libfly à qui on doit ces vidéos en direct live !

Et merci aussi à Emily pour son accueil, car la rencontre, totalement passionnante était également informelle et extrêmement sympathique ! Il faut dire qu'un petit coup à boire à la fin ne fait de mal à personne !

P1170740

Savez-vous comment on reconnaît une librairie du Nord ? Y'a parfois un verre de bière qui traîne sur une étagère...

P1170739

P1170734

P1170735

P1170736

P1170737


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Liliba 2705 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines