Repas spécial Noël et fêtes de fin d'année

Publié le 25 décembre 2012 par Sophielaurerenee

 

Réveillon de Noël, fêtes de Noêl et de fin d'année

Comme le décrit Jean Marc Dupuis dans sa newsletter, c'est une période où j'ai malheureusement moins d'activité physique , ou je reste dans les maisons des familles qui me reçoivent (en intérieur) et où je me couche plus tard que d'habitude.
Or le sommeil permet d'éliminer entre autres et de se régénérer. D'où l'intérêt de ne pas abuser...Je vais marcher en plein air dès jeudi !

Nous avons commencer le réveillon de Noël tôt : 19h et nous sommes donc couchés heureux d'avoir passé une bonne soirée relativement tôt : vers 1h du matin.
Rien ne nous empêche de nous coucher plus tôt que les autres d'ailleurs ! C'est ce que fait souvent mon mari quand nous recevons des amis.

Cette année, tout comme l'année dernière je suis contente car je n'ai pas fait d'excès de nourriture !

Pour le réveillon de Noël, j'ai préparé un tartare d'algues et des crudités : carottes, chou fleur maillonnaise. Quelques chips bio pour les enfants, des olives.

Du foie gras sur des toasts de pain au levain à la farine de petit épeautre.
J'ai monté le son de la musique à la fin de l'apéritif pour danser un rock avec la mère de ma meilleure amie qui, à 70 ans rockait avec entrain... Nous avons continué d'éliminer en dansant avec mon amie. Les hommes étaient plutôt paresseux... Tant pis pour eux !

La maitresse de maison avait préparé une fondue de poissons avec des légumes cuits à la vapeur.

Ainsi j'ai pu ne pas me gaver de protéines animales et apprécier la buche qui aurait pu être sans gluten ni laitages.

Le jour de Noël, j'ai refusé la coupe de champagne du début de l'apéritif et n'ai bu qu'un peu de vin après avoir déjà bien déjeuné.

J'ai commencé par les olives, les tomates cerises fourrées (même si ce n'est pas la saison, elles viennent du Maroc et que c'est acide !)

Nous n'avons pas profité d'être en famille pour une grande promenade après le repas de midi mais nous aurions du... Mais ce soir nous ne mangeons qu'une salade.

J'étais heureuse de lire que le foie gras contient majoritairement de bonnes graisses. D'ailleurs Le Dr seignalet le recommande en petites quantités dans son ouvrage "l'alimentation ou la troisième médecine".
J'ai demandé à mon organisme déliminer les toxines du fumage su saumon fumé qui j'espère ne provenait pas d'un élevae industriel de Norvège !!!

Hugues avait acheté des huitres label rouge, gage de qualité pour que Ninon et Louise se régale et ne lorgne pas trop sur les verrines. Heureuse d'apprendre que ces aliments sont riche en oméga-3. Je savais que les huitres sont très riches en zinc (très bon pour les problèmes de peau).
Je n'ai pas trop contrôlé la suite. Terrines de poissons, brochettes de poulet, le repas était hyper protéiné ! Mais j'ai résisté et ne me suis pas resservie plusieurs fois !
Et ce soir je peux dire avec satisfaction que "cela va". Je suis en forme.

Cette semaine : tartare d'algues, crudités maillonnaise (avec de l'huile de tournesol désodorisée respectueusement bio), des légumes, des légumes et des légumes et encore des légumes, des graines germées, de l'eau citronnée...

en prévision du Nouvel an !