La BD en ligne a de l'avenir

Publié le 04 avril 2008 par Tony

De nombreux supports ont trouvé leur relai sur Internet, et curieusement, ce n'est pas encore le cas des bandes dessinées. Tout du moins en France, alors que le marché ne cesse de fleurir au format papier. Il suffit de se rendre à la Fnac la plus proche pour vite se rendre compte de l'étendue de la popularité de la BD dans notre pays ! Alors qu'outre-Atlantique, ou au Japon encore avec MegaTokyo, la BD en ligne rencontre un succès mérité et ce depuis plusieurs années, des projets français commencent seulement à voir le jour, offrant la possibilité aux auteurs d'héberger leurs travaux, mais ceux-ci se comptent au nombre de... 2.

Si la France a résolument du retard, les services apparus ont de quoi laisser présager un avenir plus radieux, à commencer par Webcomics.fr, paru il y a un an de cela, mais pas encore abouti au point de prétendre au rang de service professionnel qui rentabilisera tous les auteurs publiant leurs planches. Pour le moment, les inscriptions se font uniquement sur invitation et le tout est consultable gratuitement (tant mieux pour nous lecteurs, à vrai dire...). Webcomics réfléchit à plusieurs modèles économiques afin de gérer le tout, et cela passera probablement par de la publicité voire des inscriptions payantes à différentes échelles...

Plus récemment, Dijiko pas encore officiellement ouvert, semble d'ores et déjà préparé à l'échéance professionnelle et achève ses tests. Le public ne peut malheureusement que voir à l'heure actuelle une "maquette", où 99% des liens ne sont pas actifs. Malgré tout, les structures et les fonctionnalités basées sur un crédit mis à disposition du membre semblent convaincants.

Affaire à suivre donc pour l'univers de la BD en ligne francophone, qui aimerait passer le cap du format blog pour un service plus adapté à ses besoins !