Créé en 1972 en hommage à Madame Clicquot, le Prix Veuve Clicquot de la Femme d'Affaires récompense chaque année des femmes qui partagent avec succès les qualités de Madame Clicquot, l'une des premières femmes d'affaires des temps modernes. Un jury de 600 membres, constitué de décideurs économiques, de journalistes et de leaders d'opinion, a choisi cette année de distinguer Elisabeth Laville, fondatrice de l'agence Utopies, pionnière dans le conseil en développement durable depuis sa création en 1993. « Notre lauréate 2008, Elisabeth Laville, représente toutes les valeurs illustrées par Madame Clicquot : esprit d'entreprise, audace, détermination, et bien sûr, succès dans les résultats » déclare Cécile Bonnefond, Présidente de Veuve Clicquot.
Elisabeth Laville déclare : "Ce prix nous touche pour plusieurs raisons. Utopies a 15 ans cette année et c'est une belle reconnaissance du travail accompli par l'équipe, à mes côtés, pour promouvoir les questions de développement durable. Il y a 15 ans, on parlait très peu de ce sujet, a fortiori dans les entreprises… même si beaucoup reste encore à faire ce prix récompense une vision dont nous sommes très fiers : le développement durable n'est pas une contrainte mais une formidable source d'opportunités et d'innovations, l'entreprise peut devenir une force de changement positif.
Enfin parce que la maison Veuve Clicquot est un modèle du genre, une entreprise qui a su durer, justement, en inscrivant ses activités dans une logique de responsabilité sociale et environnementale avant que cela ne devienne une mode. Cette distinction est un honneur et un plaisir. »
A propos d'Utopies :
Fondée en 1993, Utopies est l'agence pionnière du conseil en développement durable et emploie une vingtaine de consultants. Son travail aux côtés de PME innovantes comme Nature & Découvertes ou de grands groupes (comme Lafarge, Veolia, Gaz de France, L'Oréal, etc.) se nourrit de convictions fortes :
- • L'entreprise est une puissante force de changement, associant le pouvoir de l'argent et celui de la créativité. Sa légitimité est fondée sur la capacité à mobiliser ses ressources pour contribuer positivement à l'évolution de son marché comme à celle de la société;
- Les problèmes environnementaux et sociaux auxquels notre monde fait face préfigurent une révolution de nos modes de vie dans laquelle les entreprises sont en première ligne;
- Une autre révolution industrielle « verte » va en découler, et fonder le leadership des entreprises sur la prise en compte des attentes de la société et des parties prenantes.
- Depuis 1993, Utopies défend une approche ambitieuse et pragmatique qui place le développement durable au coeur de la stratégie et de l'offre de produits ou services des entreprises, en cohérence avec leur mission et leurs valeurs.
www.utopies.com