10. Julie Bowen (pour Modern Family). Je sais que ce choix est presque peu réfléchi. Mais il est très difficile de choisir les têtes du classement. L'actrice qui sera au top, et celle qui au contraire sera en bas du classement car au fond ce sont dix actrices sur des milliers. Mais j'avais envie de mettre Julie Bowen dans ce classement, uniquement car elle reste l'une des actrices les plus funs dans le monde de la comédie. J'ai longuement hésité, notamment avec Elisha Cuthbert, Zooey Deschanel (qui était déjà à cette place l'an dernier) ou encore avec d'autres actrices comme Ellen Barkin (pour The New Normal) pour Lana Parilla (pour Once Upon a Time), mais Julie Bowen s'est imposée alors que je devais apporter la touche finale du classement. Un choix que je ne regrette pas tant l'actrice est pleine de ressources.
9. Sandra Oh (pour Grey's Anatomy). Grey's Anatomy est une série d'une richesse étonnante. C'est une série médicale qui vaut surtout pour son casting mais également le fait qu'elle évolue constamment. Du coup, Sandra Oh est apparue pour moi comme un choix logique dans ce classement. Non pas que d'autres ne méritaient pas cette place, mais juste que j'avais envie de la mettre là. Tant d'années à trouver cette actrice fabuleuse et encore plus cette année, alors qu'elle aura eu la chance de briller à plusieurs surprises. Aussi bien proche qu'éloignée.
8. Julianna Margulies (pour The Good Wife). Comment penser 2012 sans penser Julianna Margulies et plus particulièrement son personnage d'Alicia Florick. Mon seul regret vis à vis de cette série judiciaire qu'elle incarne c'est le fait que Archie Panjabi ne sera pas dans le classement cette année. J'aurais tellement aimé la mettre mais elle est tellement peu présente et les scénaristes ne lui donne plus autant la part belle comme dans la seconde saison de la série. Je me rebat alors sur Julianna, mais ce n'est pas par défaut, n'y voyez donc pas de mauvaise sélection. Surtout que l'actrice joue à merveille les divers univers de cette série complexe.
6. Katey Segal (pour Sons of Anarchy). Grande fidèle de mon classement pour la troisième année consécutive, elle n'a pas démérité durant la cinquième saison de Sons of Anarchy. Encore mieux, elle était encore plus surprenante. J'ai trouvé l'actrice juste, mais aussi touchante d'une façon que l'on n'avait pas encore vu dans cette série. J'étais donc ravi de voir que les scénaristes lui aient donné une nouvelle raison pour briller. Son rôle est l'un des rares rôles féminins de la série et c'est aussi pour cela que briller au milieu d'autant de testostérone ne doit pas être facile tous les jours. Et puis Katey restera toujours au fond de moi cette mère de famille dans 8 Simple Rules.
5. Sarah Paulson (pour American Horror Story). La pauvre elle en aura bavé durant la seconde saison de American Horror Story. Du coup, j'étais content de l'intégrer à ce classement. L'an dernier, Jessica Lange avait eu sa place, mais je pense qu'il est toujours bon d'évoluer. Même si la prestation de Jessica est irréprochable et aurait très bien pu être récompensée dans ce classement, je n'ai pas voulu mettre deux actrices d'une même série ce qui explique le pourquoi du comment. Mais c'était aussi car j'avais envie de récompenser le talent de l'actrice.
3. Anna Torv (pour Fringe). Après nous avoir troublé avec sa prestation de plusieurs versions de son personnage, on la retrouve durant la cinquième saison de la série dans un rôle plus nuancé et surtout plus maternel. Un choix judicieux qui permet encore une fois de voir une autre facette de l'actrice. La seconde partie de la saison 4 n'en démérite pas non plus et compte aussi dans ce classement des actrices de l'année. Jamais Anna Torv ne parvient à me décevoir et je pense qu'elle restera encore très longtemps comme l'une des actrices les plus prolifique de sa génération en télévision. En espérant qu'elle retrouve un rôle à la hauteur de son talent prochainement (puisque si vous ne le saviez pas encore, Fringe s'achèvera à l'issue de sa cinquième saison en janvier prochain).
2. Monica Potter (pour Parenthood). Je pense que s'il y a bien une actrice oubliée cette année c'est bien elle. Dans la saison 4 de Parenthood (et accessoirement dans le reste de la série), elle est restée cette femme simple mais touchante. Tout au long de cette nouvelle saison, son talent est clairement mis en valeur par les scénaristes. Un choix qui permettra peut être un jour à Parenthood d'être nominée quelque part car cette série est beaucoup trop sous estimée. De même que le talent de son casting et plus particulièrement de Monica Potter. Elle prend donc la place de Lauren Graham qui était présente dans ce classement depuis maintenant deux ans (et qui disparait cette année, comme sa présence plus minimaliste dans la série).