Lionel Messi : fin d’année en apothéose

Publié le 25 décembre 2012 par Thierrymichel @biladi

L’année 2012 se finit en beauté pour Lionel Messi. L’Argentin place à 90 le nombre de buts inscrits en une année civile en réussissant à marquer lors des sept derniers matches.

En réussissant à marquer au minimum un but lors de sept derniers matches consécutifs, Lionel Messi devient le sixième joueur barcelonais à réussir cet exploit. Il rejoint César, Kubala et Cruyff dans ceux qui ont réussi une série de 7 matchs, mais s’approche aussi de Ronaldo et Martín qui ont marqué dans 10 matchs consécutifs. Il faudra attendre le derby catalan du 6 janvier prochain pour savoir si l’Argentin va continuer sur sa lancée.

Avec ses 25 buts déjà marqué au cours de la saison 2012/2013, Lionel Messi est bien évidement aussi en tête du Pichichi, le classement des meilleurs buteurs dans le championnat d’Espagne. Il en est déjà à la moitié des 50 buts qu’il avait réussi sur l’ensemble de la saison dernière. Est-ce que c’est un nouveau record qui va tomber ?

Car le record de Gerd Müller datant de 1972, celui d’avoir inscrit 85 buts au cours d’une année civile est aussi tombé en 2012 grâce à ce phénoménal Lionel Messi qui a porté la barre à 90 buts !

De plus, “La Pulga” est en pole position pour remporter son quatrième Ballon d’Or alors même qu’il n’a gagné aucun titre majeur la saison dernière, ni championnat, ni Ligue des Champions. Mais ses performances sont telles qu’il est difficile d’imaginer quelqu’un d’autre remporter ce prestigieux trophée. En cas de victoire, il supplanterait de prestigieux joueurs, comme Marco Van Basten ou Michel Platini.