Le collectif est la solution selon Steve Nash
Publié le 25 décembre 2012 par Insidebasket
@insidebasket
Le retour d'un meneur comme
Steve Nash a sans doute dû être apprécié par les fans des Lakers. Alors que les Lakers restent sur 4 victoires d'affilé, le meneur de jeu canadien n'exprime pas la joie que devrait lui procurer son retour mais focalise plutôt sur la situation actuelle :
"J'espère que nous pourrons continuer à gagner. Nous avons gagné quatre matchs de suite et nous pouvons nous servir de ça pour nous remettre en lice, mais nous devrions être une équipe désespérée en ce moment."
Même avec cette série de 4 victoires, les Lakers ont toujours un bilan négatif (13-14) et occupent pour le moment la 11ème place de la conférence Ouest. Une position indigne pour équipe taillée comme les Lakers. Nash explique que l'ensemble du groupe est pleinement conscient de la situation :
"Je pense que nous réalisons la situation dans laquelle nous nous nous trouvons. Nous devons tenter de gagner chaque match et focaliser sur la victoire au lieu d'essayer de nous ajuster et de comprendre ce qui nous arrive. Il faut d'abord gagner les matchs et voir par la suite ce dont cette équipe a besoin en terme de transition."
Autrement dit, gagner sans forcément y mettre la manière, reprendre confiance pour ensuite travailler plus sereinement. Pour son retour face aux Warriors, Nash cumula 12 points, 9 passes et 2 steals toutefois le meneur vétéran a tenu à préciser qu'il n'était pas la solution à tous les problèmes rencontrés par les Lakers depuis le début de saison :
"Je pense que c'est une équipe qui doit travailler collectivement. Je pense que c'est le talon d'Achille de cet effectif, avec tous ces talents : tout le monde essaye de faire un calcul linéaire, et le fait est que nous ne serons que la somme de ces parties ou pas plus que cette addition de talent à moins que nous le fassions tous ensemble."
Malgré toute cette pression inhérente à l'environnement de la
Cité des Anges, Steve Nash précise que l'ensemble du groupe doit chercher à l'accepter, à en sourire de façon à pouvoir jouer libéré et relever le challenge :
"Chaque individu interprète les choses différemment. Certaines personnes l'acceptent, d'autres personnes ressentent la pression et aiment ça. D'autres réagissent autrement. Je pense que nous devons l'accepter, nous en réjouir et réaliser que nous serons analysés au microscope et que ça va être agréable. Nous devons accepter ce challenge et essayer de jouer le mieux possible, remporter le maximum de victoires et nous réjouir par la suite."
Les Lakers auront l'avantage du terrain lors de 3 des 4 prochains matchs au cours desquels ils affronteront Portland, Philadelphie, Denver et surtout les Clippers intraitables ces derniers temps ! Un derby qui s'annonce chaud bouillant !!!