Que la musique et le vin soient une excellente combinaison pour égayer les sens est quelque chose que les habitants de Budapest connaissent très bien. Pour cela, chaque 30 Décembre, la capitale hongroise revêt ses habits de fête pour terminer l´année avec un événement unique sur les rives du Danube, dans lequel la riche tradition musicale de Hongrie, avec ses nuances gitanes, s´unit à des pièces classiques de grands compositeurs comme Strauss ou Brahms, accompagnées des meilleurs vins du pays.
L´origine de ce qui est maintenant devenu toute une tradition à Budapest remonte en 1985, année où les grandes dynasties de musiciens de Hongrie décident de former un orchestre, baptisé Hundred Member Gipsy Orchestra (l´Orchestre Gitan des Cents Membres), avec le désir d´obtenir un lieu de formation continue, qui accueillerait les jeunes talents nationaux, et contribuerait à préserver le patrimoine musical du pays. Le point culminant de cet ambitieux projet est un concert de Noël dans l´élégant et idyllique Palais des Congrès de Budapest.
Dans cette édition, l´ouverture des portes se fera à 18h et l´événement commence avec une dégustation de vins à 18h15, où vous aurez l´opportunité de rencontrer les meilleurs viticulteurs du pays et profiter d´un spectacle de danses traditionnelles. Mais si vous voulez vous sentir comme un authentique membre de la noblesse, choisissez l´option qui inclut un dîner de gala durant le concert.
Le menu
Entrées: Jambon avec crème de roquefort et noix, poire au safran avec vin blanc, mousse de fromage bleu et gélatine d´oignon rouge.
Premier Plat: Consommé avec œuf de caille et profiteroles de jambon.
Second Plat: Filet de porc grillé avec frites et haricots verts entourés de bacon.
Dessert: Gâteau de nougat de café irlandais avec mousse de cannelle et cacahuète.
Vins: Hajósi Cabernet Sauvignon de 2006, Kunsági Sauvignon blanc, Chardonnay Hájos-Bajai.
Folklore hongrois
Le concert se divise en deux parties, séparées par un intervalle de 20 minutes dans lequel est faite la dégustation de vins. La première partie commence à 19h et dure une heure avec un répertoire de neuf pièces au caractère fortement gitan et des auteurs comme Rossini, Bizet, Khatchatourian, Erkel et Monti.
Classicisme Européen
A 20h20 commence la seconde partie, dominée par les grands compositeurs européens: Strauss, Tchaikovsky, Listz, Brahms, Dinicu et Offenbach sont les élus cette année pour un répertoire qui inclut polkas et rapsodies et culmine avec la marche Radetczky pour terminer la soirée.
Adresse: 1124 Budapest, Jagelló str. 1-3
Prix:
Au rez-de-chaussée:
Concert + dégustation + dîner 117 euros
Concert + dégustation + apéritif 73 euros
Balcon:
Concert + dégustation, rangs 1 à 4, 56 euros
Concert + dégustation, rangs 5 à 9, 47 euros
Elena Alvarez