Prophétie maya et nouvelle révolution cosmogonique

Par Gerard

à la mémoire de M.N

Les Editions Dunod m'ont fait passer il y a quelque temps les épreuves d'un livre à paraître : "Big-Bang et au-delà - balade en cosmologie", signé de l'un de nos jeunes chercheurs les plus prometteurs, Aurélien Barrau. Que voilà du tonique pour la troupe !

La prophétie maya du 21 décembre parlait d'un changement de paradigme. Le livre d'Aurélien Barrau vient à point nommé pour convoquer la quintessence du savoir scientifique et nous permettre de concevoir les nouveaux horizons de la pensée contemporaine.

Au début des années 2000, nous rappelle le chercheur, Martin Bojowald a montré que le Big Bang, figure autour de laquelle nous en sommes venus à penser l'univers, n'était pas aussi singulier qu'on pouvait le croire. Le Big Bang serait une sorte de passerelle entre deux mondes, un Grand Rebond (Big Bounce), et non un "instant zéro" qui paraissaît du reste bien trop "biblique" pour être honnête. Dans cette nouvelle vision du monde, l'univers n'a plus d'origine mais évolue selon des phases d'expension et des phases de contraction.

Ce basculement d'une représentation d'un univers en expension continue vers celle d'un univers cyclique constitue la seconde révolution cosmogonique. Plus d'instant zéro. Tout est courant, passes, passages.