Ces pancakes doivent leur moelleux à un ingrédient particulier : le lait Ribot. Plus épais qu'avec du lait traditionnel, ils sont moins denses et de ce fait moins bourratifs. Le lait Ribot est un lait à la saveur bien particulière : légèrement acidulé, d'aspect crémeux , il contient peu de matières grasses (0.7 %MG, soit 2 fois moins que du lait 1/2 écrémé). Il fait partie de la famille des laits fermentés, comme le babeurre, Buttermilk, Elben, Kefir, Lassi, ... et le yaourt. On peut les consommer en boisson froide (si on apprécie leur goût un peu aigrelet) mais c'est surtout en pâtisserie que je préfère les utiliser : se substituant à la crème fraîche, ils allègent la pâte en apportant plus de moelleux et rendent la mie plus aérienne qu'avec du lait classique.
Ingrédients (pour une 12aine de pancakes) :
- 125 g de farine
- 1 oeuf
- 250 ml de lait Ribot
- 30 g de sucre
- 1 cuil à soupe d'huile
- 1 pincée de sel
- 1 pincée de levure chimique
- 1 pincée de bicarbonate de soude
Préparation :
Mélanger les ingrédients secs : farine, levure, bicarbonate, sel et sucre.
Mélanger les ingrédients liquides : oeuf battu et lait Ribot.
Verser les ingrédients liquides sur les ingrédients secs en puits. Incorporer progressivement la farine sans trop travailler la pâte.
Chauffer l'huile dans une poêle anti-adhésive. Lorsque la poêle est bien chaude, verser une petite louche de pâte. Si la poêle est grande, on peut faire cuire plusieurs pancakes en même temps en les espaçant de plusieurs cm.
Laisser cuire 1 à 2 minutes : lorsque des petites bulles se forment sur le dessus, retourner le pancake et laisser cuire sur l'autre face une minute de plus.
Servir aussitôt, nature, ou avec de la confiture ou du sirop d'érable.