Magazine Afrique

DJ Arafat FEAT Koffi Olomide "Affaires D'Etat"(Audio, Qualité CD)

Publié le 25 décembre 2012 par Africahit

Le DJ le plus célèbre de la côte d’ivoire et le roi de la rumba congolaise se sont retrouvés en duo sur la chanson « Une affaire d’État ».

Le titre, mélange de coupé décalé et de ndombolo, a été enregistré à Abidjan en octobre dernier lors de la dernière production du patron de quartier latin dans la capitale ivoirienne. Lors du concert, Koffi Olomide avait invité DJ Arafat sur scène et avait même contribué à sa réconciliation avec le DJ Depordo.

Cette collaboration entre le grand Mopao et l’enfant terrible du coupé décalé intervient après le duo de Koffi Olomide et l’arrangeur-chanteur ivoirien Bebi Phillip sur le titre « On va piétiner ».

Ange Didier Houon, « DJ Arafat » est à ce jour la figure emblématique du coupé décalé ivoirien. Sa mère Tina Spencer fut la chanteuse de RAS, célèbre groupe ivoirien dans les années 90. Il a débuté sa carrière comme DJ dans le « Shangaï »,  l’un des plus grands maquis d’Abidjan. Il est révélé au grand public en 2003 grâce au morceau « Hommage à Jonathan ». Douk Saga, considéré comme le créateur du coupé décalé, figure dans le clip de la chanson. Par la suite, il collabore avec plusieurs autres artistes, notamment Meiway. Il enchaîne les tubes à succès qualifiés de « freestyles » ou « attalakus » qui rencontrent un tel succès qu’ils sont largement diffusés par les médias locaux.

En 2008, il participe au single à succès African tonik avec Mokobé, Mohamed Lamine et Mory Kante, la chanson promo devient Tube de l’été en France. La même année pour soutenir le single, il met sur le marché « Cadeau du siècle » un mélange de Rnb contemporain et de coupé décalé. Son dernier album sorti en 2012 est intitulé « Commandant zabra » qui est également le nouveau surnom dont il s’est affublé.



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Africahit 4465 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte