Magazine Basketball

JR Smith unselfish

Publié le 24 décembre 2012 par Insidebasket @insidebasket
Lorsque tu veux, tu peux mais quand tu ne veux pas bah... J.R Smith a livré une belle partie face aux Wolves et notamment d'un point de vue collectif comme nous y faisions référence sur la vidéo de ses 19 points, 7 passes. ESPN explique que depuis le début de la saison, les Knicks sont plus productifs en attaque et sur le plan collectif lorsque Smith n'est pas sur le terrain.
Les Knicks inscrivent 107,5 points de moyenne et réalisent 23,1 passes en 48 minutes lorsque l'ancien feu follet des Nuggets n'est pas sur le terrain. Les statisticiens ont réalisé un calcul similaire mais cette fois-ci lorsque Smith est sur le terrain, les chiffres sont tout simplement moins bons avec 100 points et 18,2 passes en 48 minutes.
Les spécialistes expliquent que les deux options prioritaires du système offensif des Knicks, Melo et le duo Felton/Chandler, fonctionnent mieux en l'absence d'un second scoreur en isolation sur le terrain. Mais lorsque ce second scoreur (en l’occurrence Smith) se transforme en distributeur la donne est complètement différente. Nous vous épargnerons les chiffres, les mots de Felton demeurent tout aussi explicites :
"J.R dispose d'un jeu complet ce que pas mal de gens ne réalisent pas. Ils pensent qu'il est juste bon à mettre la balle dans le panier. J.R peut pénétrer, délivrer une bonne passe et créer pour n'importe qui. Ça ne peut que nous rendre meilleurs."
Et qu'en pense l'expert Jason Kidd ?
"Je pense qu'il s'agit d'altruisme, de compréhension, de savoir qu'il peut mobiliser deux gars et qu'il peut trouver le jouer libre. Il a confiance en la capacité de ses coéquipiers à convertir le shoot... Je pense qu'il  a rendu les choses plus faciles pour tout le monde."
Smith reste sur trois bonnes performances en attaque et c'est prioritairement ce qu'on lui demande de faire lorsqu'il est sur le terrain. Nous ne pensons pas qu'il ne souhaite pas créer pour les autres, son rôle est d'apporter des points avant tout et soulager Melo.
Ses capacités à la distribution n'ont effectivement jamais étaient mises en avant (ou très peu) néanmoins, sa performance d'hier soir peut-elle faire évoluer progressivement son rôle au sein du roster ? Nous verrons si lors des prochains matchs si J.R Smith se montre tout aussi généreux !

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Insidebasket 67819 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines