Ce doit être l'une des premières choses que j'ai appris à 'cuisiner', à l'école, peu après avoir testé les ghoribas et les croques-monsieur dont j'ai encore la recette illustrée par mes soins - je devais avoir 4 ans.
L'année dernière j'ai réalisé des chocolats fourrés au praliné à plusieurs reprises, pour Noël, certains anniversaires, pour Pâques, j'ai donc eu envie aujourd'hui de m'atteler à une préparation plus simple... Et la simplicité a du bon !
Pour une trentaine de truffes
145g de chocolat noir
145g de chocolat au lait
175 ml de crème liquide entière
15g de beurre
+ cacao en poudre pour l'enrobage
Chauffez la crème dans une casserole, portez la à frémissements et versez la sur les chocolats, ajoutez le beurre en morceaux et mélangez jusqu'à parfaite homogénéisation. Versez la ganache dans un plat carré - de préférence, cela permettra de découper la préparation en cubes, pour des truffes de taille égale - tapissé de papier cuisson, et placez au réfrigérateur pour que la préparation durcisse (compter 1 à 2 heures).
Découpez le carré de préparation en chocolat en cubes, roulez chaque cube entre vos deux paumes afin d'obtenir une boule, que vous roulerez dans le cacao en poudre. Placez les truffes au réfrigérateur, afin qu'elle garde leur texture à la fois onctueuse et préhensible...