Siemens a annoncé lundi 17 décembre avoir vendu trois turbines à gaz de dernière génération aux Etats-Unis. Une transaction dont le montant est estimé à plusieurs centaines de millions d’euros.
C’est à la société Florida Power & Light Company que le groupe allemand fournira ces trois turbines destinées à la modernisation du site de Port Everglades (en Floride), une centrale qui entrera en exploitation commerciale en 2016. En juin 2010, six installations similaires avaient déjà été fournies par Siemens à cette entreprise américaine.
Si le groupe Siemens n’a pas révélé le montant de ce contrat, une source industrielle a estimé le montant de la transaction à « quelques centaines de millions d’euros« , probablement aux alentours de 400 millions d’euros.
Le groupe Siemens a indiqué que ces turbines nouvelles générations devraient « permettre aux clients de Florida Power & Light d’économiser plus de 400 millions de dollars sur l’ensemble du cycle de vie de cette nouvelle centrale, en grande partie grâce à des progrès en termes d’efficacité« .
Selon Siemens, ces turbines, dont le développement a nécessité dix années de recherche, émettent un tiers de CO2 en moins et consomment un tiers de gaz en moins que les modèles actuellement commercialisés (pour une production d’électricité équivalente).