Magazine Basketball
Qui sur le banc pour le All Star Game 2013 ?
Publié le 24 décembre 2012 par Insidebasket @insidebasketA ce jour, la saison est assez avancée que pour se lancer dans les premières prévisions du all star game. Admettons que les résultats intermédiaires dévoilés pour les 5 de base de chaque conférence restent les mêmes, nous obtenons donc Chris Paul, Kobe Bryant, Kevin Durant, Blake Griffin et Dwight Howard à l’ouest et Rajan Rondo, Dwyane Wade, Carmelo Anthony, Lebron James et Kevin Garnett à l’est.
Il faut bien avouer que plusieurs general manager pourraient s’entre-tuer afin d’obtenir un starting five de la sorte, à l’est comme à l’ouest. On peut remarquer également qu’il n’y a que 6 équipes représentées pour les 10 joueurs et que Kevin Garnett est le seul qui n’aurait certainement pas été sélectionné par les coachs si ses fans ne s’en étaient pas chargés eux-mêmes. Ce qui n’est pas gagné car Kevin Garnett n’avait que très peu d’avance sur Deron Williams et Chris Bosh.
Bon, jusqu’ici, c’est simple c’est maintenant que cela devient plus compliqué quand il faut prévoir le choix des remplaçants. Chaque année, il existe des laissés pour compte. Forcément, 14 places, c’est peu pour tout le réservoir de talent qu’est la NBA. Il existe plusieurs sortes de sélectionnables. Ceux qui brillent tout au long de la «demi-saison» et les hommes forts des équipes du top quand ils ne font pas partie des deux catégories en même temps.
Commençons par l’est. New York et Miami ont déjà leurs hommes forts dans la place, nous n’en rajouterons pas même si le cas Chris Bosh est toujours sujet à discussion et qu’on se doute bien que ce n’est pas uniquement Anthony qui propulse les Knicks à la seconde place de la conférence est.
Pour Atlanta, c’est toujours difficile car c’est une équipe très bien équilibrée sans véritable star et cela n’est pas nouveau car on a toujours regretté de ne pas voir Josh Smith au all star game et peut-être parfois reproché à Al Horford de lui avoir piqué le strapontin même s’il le méritait amplement. Si on regarde uniquement les statistiques, c’est Horford qui tourne en double-double de moyenne avec 16 points et 10 rebonds par match, donc et presque malheureusement, la place est pour lui.
Avec Chicago, on aura peut-être la chance de voir un autre français que Tony Parker au all star game. Oui, Joakim Noah a une véritable chance de devenir all star cette année. Il porte son équipe en tant que leader en l’absence de Derrick Rose. Il est le premier de son équipe aux rebonds, interceptions et blocks et le deuxième passeur. Donc, même s’il n’est que le quatrième marqueur, il ne devrait pas y échapper cette année d’autant plus qu’il a dû poser problème à quelques coachs qui ne manqueront pas de s’en souvenir.
Milwaukee est le cinquième de la conférence et ceux qui y croyaient au début de la saison sont soit des habitants de Milwaukee soit moins nombreux que les doigts d’une paire de mains. On le doit aussi bien à Brandon Jennings qu’à Monta Ellis pour le gros du travail et nous devrions donc les retrouver tous les 2.
A Brooklyn, 3 personnes sont à plus ou moins 17 pts de moyenne mais Brook Lopez compile avec 7 rebonds et Deron Williams avec 8 assists ce qui laisse Joe Johnson sur le carreau au contraire de Lopez et Williams que nous sélectionnons.
Et il ne reste déjà plus qu’une place. Fort heureusement, ils sont sélectionnés par des votes et pas par une négociation et une réflexion car cela me parait encore plus compliqué que de créer le calendrier au début de la saison. On peut maintenant comprendre pourquoi il existe des malheureux, non sélectionnés, chaque année.
Qui choisir entre les David West, Paul George, Paul Pierce, Jrue Holiday, Josh Smith, Chris Bosh, Joe Johnson, Glen Davis, Kemba Walker, Jose Calderon, Luol Deng, Tyson Chandler et autre Anderson Varejao ? Nous opterons pour David West qui est le leader d’une équipe qualifiable en playoff, un argument qui tient presque aussi bien que la balle dans les mains de Javale McGee.
Voilà qui est fait pour l’est et désolé si certains lecteurs ont été sujets à des spasmes cardiaques durant la lecture mais à un moment, il faut choisir et on a vu que ce n’était pas chose aisée. Passons donc à l’ouest.
Même cas de figure qu’à l’est, les 2 premières équipes ont déjà leurs sélectionnés (le Thunder et les Clippers) et la troisième (les Grizzlies) est très équilibrée et il est difficile d’en retirer un leader. Si ce n’est que nous rajouterons quand même Russell Westbrook ce qui n’a pas besoin d’être justifié.
C’est donc pour Memphis que nous avons un problème mais avec 17 points et 13 rebonds de moyenne, nous sommes bien obligés de sélectionner Zach Randolph.
Pour San Antonio, je ne pense pas que l’on sache trancher en faveur de Tony Parker ou de Tim « Benjamin Button » Duncan. Nous sélectionnerons donc les 2.
Encore une similitude avec la conférence est, les cinquième sont la surprise de la conférence. Et idem, ils auront deux sélectionnés avec David Lee en double-double de moyenne et Stephan Curry qui nous sort régulièrement de tous gros matchs.
Et donc, il ne reste qu’une place et je me répète, qui ? Danilo Gallinari, Ty Lawson, Andre Iguodala, Jamal Crawford, Serge Ibaka, Marc Gasol, Mike Conley, Paul Millsap, Al Jefferson, Kevin Love, James Harden, O.J. Mayo, Lamarcus Aldridge, Damian Lillard ou Nicolas Batum? Tiens, tiens, 3 français au all star game? Très très difficile à choisir et vu que cela se passe à Houston, nous opterons donc pour James Harden.
Il est évident que cela n’est qu’un avis et qu’il est évidemment très discutable. J’en ai surement oublié, surestimés certains et pas mal de choses bougeront d’ici là mais une chose est sure, cette année, il y aura encore des déceptions. But anyway we love this game.