La commission parlementaire du dividende numérique recommande de lancer une campagne de communication massive auprès des Français pour les prévenir de l'arrêt de la TV analogique en 2011. Un accompagnement « social et pratique » serait également prévu.
Le 30 novembre 2011, l'accès classique à la TV, en analogique hertzien, sera définitivement fermé et les gens DEVRONT avoir la TNT ou la télé par câble, satellite ou ADSL.
Des aides financières de conséquentes sont prévues pour que gens puissent s'équiper mais en plus, un récent rapport (non public) de la commission parlementaire du dividende numérique, qui travaille sur le dossier, recommande un dispositif beaucoup plus large. « Il faut tout d'abord un effort massif de communication vers l'ensemble des téléspectateurs, et ensuite des dispositifs ciblés d'accompagnement social et pratique pour les populations les plus fragiles, notamment les seniors » (Bruno Retailleau, sénateur de Vendée et président de la commission).
La TNT et les autres dispositifs apportent des bénéfices à des entreprises privées.
Passer au numérique n'était pas ABSOLUMENT nécessaire.
Arrêter l'analogique non plus.
Au nom de quoi l'état et les contribuables devraient-ils payer pour finalement créer du bénéfice pour les sociétés privées ?
Pourquoi ne pas créer un impôt spécial pour CES sociétés afin de financer ces accompagnements ?
Si le gouvernement veut financer de la formation, pourquoi ne pas d'abord financer des formations plus basiques que l'utilisation de la télé ??