GravityLight est un éclairage autonome LED, le dernier né des projets de lampe destinée aux habitants des régions situées loin de tout réseau d’énergie. Pour ces bannis de l’électricité, la seule solution pour s’éclairer est souvent de s’empoisonner dans leurs maisons en allumant des lampes à kérosène polluantes pour l’air intérieur. Les agences des Nations Unies estiment cette population à plus de 1,5 milliards de personnes. La moitié d’entre eux sont intoxiqués comme s’ils fumaient deux paquest de cigarettes par jour.
Une jeune Afghane étudie à la lueur d’une lampe à l’huile. Photo CC Flickr camafghanistancam.
De nombreuses inventions ont été développées ces dernières années pour éloigner ces risques sanitaires et permettre aux enfants d’étudier le soir venu, aux commerçants de travailler plus longtemps et de gagner assez pour nourrir leur famille, et aux femmes de rentrer à la maison sans craindre l’obscurité : Electriclove.info vous a parlé des projets Isang Litrong Liwanag, sOccket ou Biolite Stove.
Les plus pratiques sont sans doute les éclairage autonome LED dont les panneaux solaires alimentent des batteries rechargeables, comme Little sun, Wakawaka, Nokero ou le coussin lumineux LuminAID.
Un éclairage autonome LED sans batterie ni cellules photovoltaïques
Mais ils restent chers, car ils intègrent des composants de prix : les panneaux solaires et la batterie, qui se dégrade vite. Les concepteurs londoniens de GravityLight se sont attaqué au problème de façon radicale : ils ont supprimé ces deux obstacles et ont inventé une lampe qui fonctionne avec la seule gravitation, à la manière de certaines horloges normandes qui utilisent un contrepoids pour faire tourner leur ressort. Grâce à cette innovation, ils pensent pouvoir atteindre un prix de marché de 5$ par lampe.
Un éclairage autonome LED pour remplacer les lampes à huile dangereuses et polluantes
Pour que la lampe fonctionne 30 minutes, un contrepoids doit être remonté de quelques centimètres. Il s’agit simplement d’un sac rempli de 10 Kg de gravier, c’est donc un effort que même un enfant pourra renouveler autant que nécessaire.
Martin Riddiford et Jim Reeves ont d’ores et déjà recueilli près de 200 000 $ sur indiegogo, un site américain de crowdfunding, pour construire leur éclairage autonome LED. C’est bien plus que les 55 000 $ qu’ils avaient imaginé.
La réalisation passe par une première production d’une série de 1000 unités, livrées gratuitement en Afrique afin d’étudier le fonctionnement in situ : les difficultés d’utilisation, la résistance du produit, la compréhension du mode d’emploi par les utilisateurs, l’adaptation à leurs besoins, les dérivés possibles (recharge de portable etc.) et la meilleure logistique de livraison envisageable.
Une deuxième série avec des volumes industriels sera ensuite lancée avec comme impératif de baisser le prix unitaire de cet éclairage autonome LED. En ce jour de Noël, vous pouvez encore participer à cette aventure en donnant quelques sous.
En savoir plus :
Technical and Economic Performance Analysis of Kerosene Lamps and Alternative Approaches to Illumination in Developing Countries