« La composition d’une soirée s’apparenterait plutôt à celle d’un journal, d’un quotidien régional, par exemple (…). En somme, la veillée avait toute sa place en des temps où ni le quotidien ni la télé n’existaient. » Jean-Pierre Chabrol Les mille et une veillées
Lundi sur France2 pour Castle et la seconde partie de cet épisode complètement atypique de la série. De l’espionnage dont on aurait pu tirer un scénario de film – en le travaillant un peu plus - avec rebondissements et faux coupables. Mais l’intrigant, c’est qu’on apprend subrepticement, que le père de Castle aurait pu appartenir à la CIA et qu’il avait disparu sans laisser de traces, il y a bien longtemps. Or, tenez-vous bien, nous savons par d’anciens épisodes, que la mère de Beckett a été assassinée sans qu’on retrouve le coupable et que des gens « bien informés » ont toujours un œil sur cette affaire, alors si par hasard, le père de Castle et la mère de Beckett avaient un lien commun, n’oubliez-pas que c’est ici que vous en aurez entendu parler pour la première fois !
Mardi sur TF1 pour le dernier épisode de la saison du Mentalist. Evidemment, c’était le meilleur. John Le Rouge frappe fort mais s’en sort une fois encore et le CBI fait une prisonnière qui le connaitrait bien. Va-t-elle parler ? Vous le saurez si vous regardez la prochaine saison…. Ah ! Ah ! Ah ! Ensuite je zappe sur M6 pour une longue gorgée de 2012, le film de Roland Emmerich (2009) avec John Cusack. La fin du monde est déclenchée et la Californie barre en couille. Spectaculaire et bien foutu, mais vite saoulé, je les abandonne tous à leur triste sort.
Mercredi sur ARTE pour le film Dead Again (1991) du réalisateur et acteur Kenneth Branagh entouré d’Emma Thompson et quelques autres pointures. Un couple au destin tragique se retrouve réincarné dans d’autres corps, un demi-siècle plus tard. Le crime d’alors va-t-il se reproduire ? Dommage que la scène finale guignolesque ternisse un peu cet excellent thriller.Vendredi sur TMC avec Hercule Poirot. Ce soir Mort sur le Nil, un classique parmi les travaux d’Hercule où l’on suit le gominé en Egypte pour une croisière qui achèvera plusieurs passagers. Les voyages à l’étranger peuvent être mortels, pour le plus grand plaisir de ceux qui restent devant leur poste de télé.
Enfin dimanche soir, sur France2, dernier volet du triptyque de Peter Jackson (2003), Le Seigneur des anneaux Le retour du roi. Un combat final dont la durée dépasse le raisonnable (3h15) mais assez grandiose pour me garder dans mon fauteuil, l’œil glauque hésitant entre télé et plumard, dieu merci j’en ai deux et je crois bien que chacun avait fait un choix différent.
Une bonne semaine de télé avec l’insoutenable suspens, fin du monde ou pas, qui risquait de nous laisser sans réponse quant à l’épilogue de nos séries préférées. Le Grand Scénariste ayant habilement rédigé son scénario, nous sommes prêts à attaquer la Saison suivante.