petits gâteaux de Noël à l'anis : Anis Bredele

Par Papillon14_rose

AnisBredele

Bonjour tout le monde !

On continue avec les biscuits de Noël et cette fois une spéciale dédicace à ma chère Sylvie du blog La cuisine maison et gourmande de Sylvie, car je ne connaissais vraiment pas ces biscuits alsaciens Anisbredele, Anis Bredele, Anisbretele Anisbredle mais quelle est donc la bonne orthographe pour ces petits gâteaux alsaciens à l'anis. mais vous me direz que la blogosphere sert aux partages et à la découverte de différentes spécialités et coutumes.

J'avais déjà posté une recette alsacienne les bredele flocons de neige. Et en tombant sur l'article de Sylvie, j'ai décidé de tester cette version de bredele.

La forme ressemble beaucoup aux macarons, si au moins les macarons étaient aussi facile à réaliser ça sera pour moi le bonheur total hehehe.


On aura besoin

- 3 oeufs

- 250 g de sucre semoule

- 250 g de farine

- 8 g ou plus selon les gouts de grains d'anis mélangé à un peu de farine

Comment procéder

Temps de préparation : 30 min Temps de cuisson : 8 min

Beurrer et fariner vos plaques de cuisson allant au four car il faut rapidement disposer les bredele n'utilisez surtout pas le papier sulfurisé.

1. Dans un récipient chauffer au bain-marie les oeufs et le sucre, en mélangeant sans mousser jusqu'à atteindre une température de 55 C (130 F) à peu près, j’ai utilisé le thermomètre de mon partenaire Birambeau.

2. Maintenant l'étape la plus longue :) retirer le récipient du bain-marie et battre (vitesse maximale) jusqu'à refroidissement totale des oeufs (durant 20 min pour moi).

3. Ajouter les grains d'anis mélangés à un peu de farine, battre vitesse minimale afin de les incorporer.

4. Verser la farine en pluie tout en mélangeant à la spatule (vous remarquerez qu'elle sera de plus en plus difficile à mélanger mais il faut bien incorporer la farine). On obtient une pâte bien ferme.

5. Garnir une poche à douille lisse et dresser immédiatement des petits tas sur une plaque beurrée et farinée (j'insiste sur le fait de dresser sans attendre car la pâte est déjà assez ferme et vu que j'étais seule en cuisine, j'avais oublié de beurrer ma plaque au tout début ce qui m'a pris du temps à disposer les bredele d'ou la formation des pics sur mes bredeles :) enfin je pense que c'est la raison :) mais surtout ne pas utiliser de papier sulfurisé car en faisant un essai les pieds se forment de travers donc à éviter on peut utiliser une feuille en silicone).

7. Laisser sécher toute une nuit.

8. Le lendemain on peut voir que les gateaux sont secs au toucher. Préchauffer le four à 180 C (350 F) et cuire durant 7-8 min (j'ai placé la plaque au centre du four). Et normalement on verra apparaître les petits pieds comme les appelle Sylvie ;)

 

Se conservent dans une boite hermétiques plusieurs semaines

 

Voici une video de Albarock d'ou je me suis inspiree et qui explique super bien les etapes :