Le Lituanien va cumuler un poste d'entraineur à Kursk et de sélectionneur national © Pavel LISICYN
Le suspens vient de prendre fin en Russie puisque selon l'agence de presse RIA, la Fédération Russe de Basketball vient de nommer Alfredas VAINAUSKAS en tant que sélectionneur de l'équipe national. L'annonce officielle devrait être faite ce matin par le comité exécutif de la RBF.
Le technicien lituanien connait bien le groupe russe puisqu'il est actuellemnt sur le banc de Kursk, équipe avec laquelle il a notamment remporté l'Eurocoupe la saison dernière. Au-delà de l'Euro 2013 qui se jouera en France, il aura comme objectif de qualifier la Russie pour les Jeux Olympiques de Rio de Janeiro en 2016.
Du côté des joueuses, Maria STEPANOVA a déclaré à cette même agence de presse qu'elle pourrait ne pas retourner en équipe nationale. La géante intérieure (2,03 m) met en cause l'attitude de sa fédération envers les joueuses, notamment lorsqu'elles sont blessées, ce qui a été son cas.
"Pour eux, nous ne sommes que de la chair à canon" a lancé la joueuse d'Ekaterinbourg". Maria STEPANOVA a débuté avec l'équipe de Russie en mai 1996, à l'âge de 17 ans. Depuis, elle a participé à 8 championnats d'Europe, remportant le titre continental à 3 reprises, mais également 4 Jeux Olympiques.