Le cheveu crépu n'est pas laid, n'est pas ingérable. Il n'a pas besoin de défrisage pour être discipliné. Le cheveu crépu n'a besoin que d'une chose essentielle ; de la PATIENCE.
Le chevu crépu est vrillé, dense. Il pousse en spirale et bien qu'il paraisse souvent épais il est extrêmement fragile . Mouillé il peut être allongé afin de trouver sa taille normale mais il ne pourra en aucun cas supporter de forts à-coups.
OBJECTIFS DU DEMELAGE
- se débarrasser de tous les noeuds afin de pouvoir manipuler la chevelure
- se débarrasser des cheveux morts qui lorsqu'ils tombent restent embringués avec les autres
LES ACCESSOIRES DE COIFFAGE
La première erreur est de vouloir coiffer les cheveux crépus avec les mêmes accessoires que pour les cheveux raides. Il existe une grande diversité de peignes et brosses. Ils sont adaptés à chaque type capillaire ; vous pouvez demander conseil à un spécialiste. Le peigne à grandes dents reste le basique pour le coiffage des cheveux afro ou celui que l'on appelle le peigne fourchette (dit aussi peigne râteau). Le peigne choisi devra posséder des dents assez écartées et assez grosses. Vous avez aussi une alternative pour le lissage des chignons par exemple qui devra se faire avec une brosse douce ou à dents molles.
MOUILLE OU A SEC
Il faudra toujours éviter de coiffer le cheveu crépu à sec. Il est susceptible de casser trop facilement. Le coiffer sous la douche avec l'après-shampooing ou le masque cela est possible. A vous de déterminer ce qui vous convient le mieux. Un autre moyen de coiffer le cheveu crépu est à la suite de votre shampooing ou votre soin après l'avoir légèrement essoré. En dehors de ces moments vous devrez vous munir d'un vaporisateur plastique rempli d'eau (ajoutez 10% d'huile type coco, huile d'amande douce etc pour le soin) et humidifiez l'ensemble de la chevelure avant de procéder à l'opération.
1. On ne coiffe pas les cheveux crépus comme n'importe quel autre type de cheveux. Le démêlage des pointes est à privilégier en premier. Une fois cette section démêlée vous remonterez petit à petit jusqu'à la racine. Ne surtout pas faire le contraire en tentant de coiffer depuis la racine jusqu'aux pointes.
2. On travaille le coiffage par sections. Partagez la chevelure en 4 portions puis démêlez les une à une. Vous pourrez aussitôt fixer la section démêlée en une grosse tresse et garder ainsi vos cheveux attachés.
LA FREQUENCE
Comme le shampooing le coiffage des cheveux crépus sera suffisant si effectué une fois par semaine. Entre deux coiffures vous pourrez démêler aux doigts, sans oublier d'utiliser une bonne crème hydratante toujours pour éviter la casse à appliquer en particulier sur les pointes (n'ayez pas peur d'en utiliser beaucoup).
COIFFURES
Dans le cas de tracés ou sections il faudra préférer un peigne à queue. La queue sert à diviser les cheveux. L'autre côté qui est le peigne à dents sérrées n'a d'utilisation que pour séparer les petits cheveux et délimiter au mieux ce tracé.
Les lecteurs qui parlent l'anglais auront la chance de suivre tout ce qui est dit dans cette vidéo à savoir les basiques, comment coiffer ses cheveux crépus naturels :