Des trucs encore des trucs pour donner une bonne odeur a la maison … Au lieu d’acheter des désodorisants nous avons ce qu’il faut surtout dans la cuisine pour aromatiser notre environnement
Nuage
Chassez les mauvaises odeurs!
Photo: ©Srd
Bonnes odeurs de cheminée
Si vous avez une cheminée, jetez dans le feu des épluchures de citron ou d’orange.
Orange et girofle
Déposez sur un meuble, dans une coupe, une orange piquée de clous de girofle. Elle se desséchera peu à peu en dégageant une odeur délicieuse dans la maison.
Pour une maison toute parfumée
Faites chauffer des épices dans un autocuiseur et parfumez ainsi toute la maison. Voici la recette : versez 2 ou 3 cm d’eau au fond d’un autocuiseur. Jetez en vrac 2 gousses de vanille, 2 ou 3 bâtons de cannelle et quelques clous de girofle. Fermez la cocotte. Lorsque la soupape vapeur chuinte, baissez le gaz au minimum. L’important est que la vapeur s’échappe le plus doucement, mais aussi le plus longtemps possible. Ouvrez toutes les portes de la maison pour que le parfum se répande partout.
Certaines plantes ont la particularité de capter certaines odeurs et par conséquent d’assainir l’air de votre appartement. Le lierre est efficace pour les maisons où vivent les fumeurs, car il absorbe certains produits nocifs du tabac. Pour rendre l’air ambiant plus sain, pensez à décorer votre intérieur de ficus, de dracaenas ou de langues-de-belle-mère. Attention, il est déconseillé de mettre des plantes dans votre chambre à coucher.
Ménage au parfum
Vaporisez quelques gouttes d’essence parfumée dans le tuyau de votre aspirateur. Ainsi, au lieu de souffler un air qui sent la poussière ou le renfermé, il répandra autour de lui une odeur agréable.
Odorant eucalyptus
Placez quelques feuilles d’eucalyptus sur une cuisinière tiède ou dans un four éteint mais encore chaud. Non seulement leur parfum masquera les odeurs, mais l’air tout entier sera assaini.
Gros sel buveur
Dans une pièce froide et humide, placez un grand saladier rempli de gros sel. Celui-ci va très rapidement absorber l’humidité ambiante et se dissoudre.
Citron salvateur
Éliminez les odeurs de cuisine persistantes en plaçant 1 citron percé dans un four à 140 °C (th 4 – 5) pendant 15 minutes, porte du four entrouverte.
Usage de herbes aromatiques
Pour éliminer une odeur de friture tenace, faites brûler sur un gril chaud des feuilles de laurier, des branches de thym, de sauge ou de romarin.
Lait en soucoupe
Pour juguler les mauvaises odeurs, placez du lait dans une ou plusieurs soucoupes. Vous pouvez utiliser ce petit truc dans toutes les pièces de la maison, car il est très efficace.
Odeur de fumée dans un placard
Placez du bicarbonate de soude, des morceaux de cèdre ou encore des tranches de pomme dans une petite coupe. Fermez bien l’endroit à assainir.
Odeur de moisi dans le lave-linge
Faites-le tourner à vide. Choisissez un cycle à 90 °C. Versez ½ litre d’eau de Javel directement dans le tambour. Procédez à cette opération une fois par an, à titre préventif. N’oubliez pas de laisser le couvercle ouvert quelques temps après le lavage.
Moutarde désodorisante
Délayez de la moutarde dans un peu d’eau pour obtenir une pâte crémeuse ou laissez-la telle quelle dans une soucoupe.
Argile désodorisant
Si des mauvaises odeurs persistent dans une de vos pièces, placez-y un récipient contenant de l’argile émiettée. Vous retrouverez une pièce assainie.
Odeurs de moisi
Neutralisez – provisoirement – les odeurs de moisi du sous-sol en y laissant 1 oignon coupé en deux posé sur une assiette.