Définition de l'effet Réseau

Publié le 04 avril 2008 par Bennn

Aujourd'hui, j'ai envie de vous parler d'une définition qui représente un phénomène extrêmement présent sur Internet. Je vais vous expliquer ce qu'est l'effet réseau. Vous voyez? non?

L'effet réseau est un mécanisme économique qui va engendrer un cercle vertueux. Ce cercle fera d'un bien ou d'un service, une nécessite si de plus en monde de monde utilise ce même bien ou service. Un exemple simple pour comprendre: Le courrier électronique n'a aucun intérêt si personne dans vos connaissances en utilisent. Par contre, si tout vos amis l'utilisent, vous aurez d'autant plus envie de l'utiliser.

C'est sur ce principe qu'une majorité des premières sociétés de la net économie ont commencés dans les années 90. Le premier effet réseau a été l'outil de messagerie instantané ICQ, actuellement en perte de vitesse, car il y a maintenant de très nombreux concurrents sur ce secteur tel MSN ou bien Gtalk.

Il est intéressant pour une société de la net économie de se lancer dans mécanique d'effet réseau pour atteindre un pallier qui sera la masse critique où son service commencera à être rentable car l'argent investie sera inférieur à ce que rapporte le produit ou service. De plus, un effet réseau peut se transformer en une standardisation d'un service lorsque celui-ci est adopté par le plus grand nombre. exemple: PC x86

Il y a de très nombreux exemples sur internet comme dans le monde réel:

  • La Suite office de Microsoft est la plus utilisé, car celle-ci permet l'échange de document et d'être lu à partir de n'importe quelle machine.
  • Twitter ne représente aucun intérêt dans son utilisation si aucune de ses connaissances l'utilise régulièrement, exactement comme MSN ou bien Gtalk.
  • Facebook est lui aussi un exemple typique de l'effet réseau! Car nous devons disposer d'un profil et être ami avec une personne pour voir son profil. Donc plus les gens utiliseront Facebook plus les gens auront tendance à l'utiliser.

Finalement, on peut remarquer que cette mécanique représente facilement 50% voir plus du fonctionnement des sites internet.  Parfois profitant d'un phénomène de Buzz que nous verrons dans un prochain billet...