Go On : Matthew Perry est de retour

Publié le 23 décembre 2012 par Acrossthedays @AcrossTheDays

Devenu célèbre pour son personnage de Chandler Bing dans la série Friends, diffusée sur NBC de 1994 à 2004, Matthew Perry est aujourd’hui de retour dans Go On, nouvelle série prometteuse de la chaîne NBC.

Regroupant tous les mardis soir à 21h plus de 6,6 millions de téléspectateurs, Go On est devenu une série à ne pas perdre de vue. Les critiques la soutiennent aussi en lui attribuant notamment des notes toujours bien au-dessus de la moyenne (dont le site IMDb avec 7.8/10 et le site français Allociné avec 3.9/5).

Cependant, cette gloire présente n’avait, en aucun cas, été préssentie par la production. La première raison est l’acteur Matthew Perry. Ce dernier, bien que son personnage de Chandler Bing ait fait de lui une célébrité planetaire, a eu du mal à se faire connaître pour un autre rôle. À partir de 2004, quand la série Friends se termina, Matthew Perry fit quelques apparitions mitigées – parfois passables, parfois critiquées, jamais n’est-il parvenu à retrouver un rôle qui lui aille aussi bien que celui de Chandler Bing. Ces apparitions incluent le film 17 again, la série Studio 60 on Sunset Strip (pour une saison de 2006 à 2007), et le téléfilm The Ron Clark Story (diffusé sur TNT en 2006 – pour lequel il reçut de nombreux prix). Matthew Perry décida alors de redorer son blason en co-créant, produisant et en étant scénariste d’une série intitulée Mr. Sunshine. Sa diffusion sur la chaîne ABC ne fut malheureusement que de courte durée : commencée au mois de février 2011 elle se termina au mois d’avril de la même année après seulement 13 episodes – faute de voir ses chiffres se maintenir au long des semaines (10.5 millions de téléspectateurs ont regardé le pilote, 6.9 millions d’entre-eux sont revenus pour le deuxième episode, puis 6.1 pour le troisième… ensuite 4 millions pour le huitième episode…). La chute fut si brutale que la chaîne ABC décida d’interrompre la saison pour mettre fin à la série. Matthew Perry était de nouveau à la rue : célèbre, soit, mais pas perçu comme une valeur sûre/une garantie de succès.

                                          

Heureusement pour lui Scott Silveri ne le laissa pas tomber. Ayant déjà travaillé avec Matthew Perry sur la série Friends, Silveri connaissait en détails la personalité et le personnage de Chandler Bing – rôle qui allait si bien à Perry – et décida donc d’exploiter cet atout à son avantage en créant une nouvelle série, Go On, centrée sur un personnage, Ryan King, créé tout spécialement pour Matthew Perry.

La série porte sur la vie de Ryan King, un célèbre animateur de radio sportif, qui se voit contraint par son patron et ami Steven, John Cho (American Pie, Star Trek, et Total Recall), d’intègrer un groupe de soutient après le décès de son épouse Janie, interprétée par Christine Woods (les séries FlashForward et Perfect Couples). Ryan King, charmant bien que irrévérencieux, se devra de lacher prise avec sa zone de confort afin de surmonter sa peur du thérapie de groupe – groupe avec lequel il se liera d’amitié en y trouvant soutien et réconfort. Les membres de cette équipe sont au nombre de sept et parmi lesquels on trouve quelques visages qui ne nous sont pas anodains : Suzy Nakamura (la série How I Met Your Mother) joue Yolanda, Tyler James Williams (la série Everybody Hates Chris, produite/réalisée par Chris Rock et diffusée sur CBS pendant quatre saisons) qui a le rôle de Owen, et Julie White (Transformers 1, 2, 3 et Michael Clayton) est Anne. Cette petite equipe, menée par Laura Benanti (vainqueur en 2008 d’un Tony Award et d’un Darma Desk Award pour son interprétation dans Gypsy) alias Lauren Schneider, est telle, que Verne Gay, du tabloid Newsday, a attribué 5 étoiles à la série en soulignant que « Le cast est bon, voire excellent, bien que ce soit tout d’abord Matthew Perry qui fasse vendre la série. »

 

Un autre signe montrant la peur des producteurs vis-à-vis du lancement de la série fut de diffuser le pilote juste après les Jeux Olympiques, le 8 août 2012 à 23h. Sachant que les audiences pour les J-O égalaient plus de 28 millions de téléspectateurs, il est très clair que la chaîne NBC voulait tout faire pour ne pas perdre son pari de faire reposer tout le poids d’une série sur le dos d’un Matthew Perry mal en point médiatiquement. Heureusement pour eux le stratagème fonctionna : le pilote regroupa 16.1 millions de téléspectateurs après les J-O, et 4.76 millions de téléspectateurs lors de sa rediffusion le 21 août 2012 (un chiffre honorable pour une rediffusion). Le deuxième épisode, puis le troisième, puis le quatrième virent l’audience de la série diminuer jusqu’à se stabliliser autour de 6.6 millions – chiffre qui rassura les producteurs et encouragea la chaîne NBC à commander une saison entière de 23 episodes. Go On suit le format que nous retrouvons le plus fréquemment de nos jours avec des épisodes d’une vingtaine de minutes. À la réalisation Todd Holland, un ancien de la chaîne FOX, qui travailla notamment sur la série à succès Malcolm.

Autant dire que les producteurs de la série non plus besoin de s’inquiéter, Go On a pris un bon départ et va très probablement poursuivre sa route pour plusieurs saisons. Un casting efficace, crédible, et attachant, un réalisateur qui sait gérer le rire, un créateur qui sait parfaitement mettre en valeur les atouts de Matthew Perry, un scénario où rire et pleurs co-existent pour notre plus grand bonheur… Pour couper court : tous les ingrédients de la recette sont justement dosés et donnent raison de regarder le résultat!