C’est à Berlin que la célèbre marque américaine c’est lancée dans une nouvelle forme de vente. Associant point physique et nouvelles technologie, ebay permettait à tout les visiteurs de sa boutique implantée sur Oranienburger Strasse à Berlin-Mitte de trouver le cadeau idéal pour ses proches en scannant le code QR du produit choisi grâce à une application ebay. Celle-ci redirige le visiteur vers la page du produit sur ebay, puis de payer via son Smartphone. ebay possède Paypal, ce qui facilite les choses. Les achats sont ensuite livrés à domicile.
Dans cette boutique qui veut montrer les formes de vente du futur, on peut également acheter un objet en vitrine grâce à la technologie du balayage visuel ebay ou acheter dans l’espace salon des produits en promotion sur une télévision connectée qui seront livré en magasin. Cette expérience avait lieu du 6 au 16 décembre. Les visiteurs pourront revenir du 27 au 29 décembre pour apprendre à y revendre les cadeaux de Noël qu’ils ne souhaitent pas garder.
ebay n’est plus une simple plateforme de vente aux enchères de produits d’occasion, qu’on se le dise. Il devient un partenaire (de taille) des marques pour vendre des produits à des consommateurs identifiés par leurs comportements, et un acteurs de poids sur la vente par mobile.
Voir les articles des Echos et de LSA à ce sujet.