Magazine Football

La Rome puni des Rossoneri en vacances anticipées…

Publié le 23 décembre 2012 par Passionacmilan

Max AllegriLa terrible année 2012 de l’AC Milan ne pouvait pas se terminer autrement. Finalement, les Rossoneri ont « fait honneur » à une année (solaire) horrible, probablement la pire de toute l’ère Berlusconi. Tout comme il était difficile de faire pire hier. Cela devait être le match-clé, celui du dépassement de la Roma… et Milan se retrouve finalement 5 points derrière au terme d’une prestation catastrophique et de 4 buts encaissés. A vrai dire, on se demande si les Rossoneri s’en sont vraiment rendus compte tellement ils avaient déjà la tête en vacances…

Honneur à la Roma, qui a probablement disputé le meilleur match de sa saison hier et aurait battu n’importe quelle autre équipe de Serie A. On le savait, quand la Roma de Zeman est en soirée, elle devient intraitable mais est aussi capable de passer à côté de son match (comme c’est déjà arrivé quelques fois cette saison). Contre Milan, les Giallorossi étaient en soirée, ils ont dominé les Rossoneri sur tous les plans et ont mis en grande évidence toutes leurs lacunes. En plus de la phase défensive tragicomique (Mexès – Yepes absents sur le jeu aérien), le milieu de Milan a été pulvérisé par celui de la Roma (Ambrosini dépassé, Nocerino dépaysé, Montolivo inexistant). En attaque, El Shaarawy ne peut pas toujours faire des miracles, surtout lorsqu’à ses côtés, il y a un Robinho déjà en tongs et un Boateng… (je ne trouve pas d’adjectif, je ne sais pas, inutile, ça convient?).

Après 4 victoires et 1 match nul, l’AC Milan est retombé sur terre. Peut être juste à temps pour renforcer cette équipe lors du mercato imminent, avec, pourquoi pas, un indice venu d’Allegri : « C’est difficile de gagner des matches et être bien placé au classement quand on encaisse autant de buts. Les 5 premières équipes du classement sont les 5 meilleures défenses » Pas besoin d’être un génie pour comprendre qu’il y a un problème lorsqu’on remplace Nesta et Thiago Silva par Bonera (titulaire avant sa blessure) et Yepes. Bref, c’est avec un gout très amer que cette année 2012 se clôture.

Une année cauchemardesque (et c’est un euphémisme) pour l’AC Milan. Un Scudetto perdu au détriment de la Juventus (avec entre autres, le vol Muntari) alors que l’équipe l’avait bien en main. La consécration de la Vieille Dame de retour de l’enfer, au même moment que la défaite (de 4-2 également) lors du derby face à l’Inter (3 derbys perdus en 2012…) : un cauchemar éveillé. Et ce n’était que le début… l’été dramatique vécu par Milan est encore tout frais dans toutes les mémoires : malgré le départ bénéfique de certains sénateurs, on ne pouvait pas s’attendre au départ pratiquement total de toute une génération dorée qui a laissé un vide impossible à combler. L’espoir de voir Milan les remplacer efficacement s’est envolé, tout comme nos deux top players Ibrahimovic et Thiago Silva vers Paris : désolation. Il a ensuite fallu subir les conséquences, avec un début de saison catastrophique, une vraie descente aux enfers. Ce n’est que fin novembre qu’on a pu retrouver un peu le sourire et une lueur d’espoir (à travers une identité, une stabilité, un peu plus de confiance et de sérénité) pour finalement chuter à Rome pour clôturer une année solaire apocalyptique.

Mais malgré la lourde défaite à Rome, l’espoir renait (du moins on a envie d’y croire), à travers des belles histoires comme celles d’El Shaarawy et De Sciglio. L’espoir d’une année 2013 sous le signe de la renaissance, de la reconstruction. Milan a trouvé son identité et a eu toutes les réponses concernant son mercato (complètement foiré) de l’été passé. La reconstruction doit bien évidemment commencer dès maintenant, avec un mercato qui arrive à point nommé et qu’il ne faudra surtout pas louper, surtout si Galliani se donne les moyens d’atteindre ses objectifs (« On vise la seconde place« ). L’Europe s’est subitement éloignée. Pour espérer compléter sa remontée et accrocher une place qualificative pour la Champions League, l’AC Milan doit inévitablement se renforcer. Tous les secteurs en ont besoin. Pas uniquement le fameux attaquant qui devra remplacer les deux Brésiliens (Galliani : « Mon voyage au Brésil est programmé depuis longtemps. Ce sera un voyage de travail, pas de vacances : il y a deux affaires en cours. Cela concerne Pato et Robinho qui ont demandé de partir. Je sais déjà ce qui pourrait se passer s’ils partent… » Balotelli?). Plus qu’à l’attaquant, il faut surtout penser à la défense (qui prend l’eau) et au milieu (qui filtre mal et construit pratiquement rien), qui sera également privé de De Jong pour le reste de la saison. Un renfort par ligne, c’est le minimum (si Père Noël nous entend…). Espérons que cette défaite soit un mal pour un bien : les dirigeants comprendront-ils que cette équipe doit absolument être renforcée afin d’atteindre l’objectif principal?

Partagez l'article :
  • Print
  • Twitter
  • Google Bookmarks

Article rédigé par admin
Nombre de lecture(s) : 400


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Passionacmilan 14513 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines