Detournement de complements alimentaires

Publié le 23 décembre 2012 par (dé)maquillages @demaquillages
Aujourd'hui, je vais répondre à une demande spécifique de Sissi, qui m'a semblée intéressante à étudier : y a t-il un intérêt à appliquer un complément alimentaire sur la peau ?
"Sinon So, je me proposais de te lancer un défi sachant que tu aimes tant détourner des produits. Il s'agirait d'utiliser localement des compléments alimentaires. Il y a d'ailleurs une vingtaine d'années, les dermatologues conseillaient d'appliquer le contenu d'une capsule de vitamine E sur la peau avant d'appliquer sa crème de nuit. Et la nouvelle tendance est maintenant de conseiller d'appliquer le contenu d'une ampoule d'oligo-éléments sur la peau avant d'appliquer sa crème. J'ai d'ailleurs trouver un post à ce sujet.
Il s'agit donc de déverser sur un coton préalablement humidifié avec de l’eau thermale le contenu d’une ampoule d’oligo-éléments (choisis en fonction des besoins de la peau) et de le passer sur la peau nettoyée avant d’appliquer son sérum et/ou sa crème. Bien sûr on peut alterner le type d’oligo-éléments de telle sorte que la peau reçoive des minéraux différents et complémentaires.
Qu'en penses-tu ? Je sais que tu es bien placée pour connaître les compléments alimentaires."
Alors ma réponse est claire : aucun intérêt, ça ne marchera pas. :)
Pourquoi ?
Tout d'abord, il faut différencier les types de compléments alimentaires.
1. Pour les formes solides (poudres, gélules avec poudre ou granulés...), évidemment, c'est physiquement impossible. Sauf si on essaye de les diluer. Dans ce cas, lisez le petit 3.
2. Pour les formes liquides grasses(huile de bourrache, onagre, poisson...) : oui, ça peut être intéressant de les utiliser par voie topique (c'est à dire appliquées sur la peau) car ces huiles sont riches en acides gras et vitamines dont notre épiderme raffole, mais ça vous coûtera bien plus cher que si vous achetez tout simplement un flacon d'huile de lin, argan etc. Donc zéro intérêt économiquement parlant.
3. Pour les formes liquides aqueuses (les fameuses ampoules d'oligoéléments ou les poudres diluées dans de l'eau) : à priori il n'y a pas d'intérêt à les utiliser par voie topique, tout simplement parce qu'ils resteraient en surface de l'épiderme. Les cellules cutanées, ça va peut-être vous étonner, ont des parois constituées essentiellement de substances grasses (phospholipides, cholestérol...). Du coup, elles ont une affinité naturelle avec les molécules grasses (lipophiles), qui arrivent à se faufiler à travers elles pour pénétrer dans la peau et délivrer tous leurs bienfaits (c'est le cas pour les huiles végétales). Par contre, les molécules hydrophiles (oligo-éléments etc) restent bêtement en surface, sur la couche de cellules mortes qui est en train de desquamer. Les produits cosmétiques sont formulés pour pallier à ce problème : ils contiennent la plupart du temps une phase grasse, et puis surtout, quand on veut véhiculer une molécule hydrophile jusque par exemple le derme, soit on l'encapsule dans des micro ou nanosphères grasses (les liposomes...), soit on leur greffe chimiquement une chaine grasse.
Alors évidemment, ce que je vous raconte la est une généralité, et il est possible que pour certains oligo-éléments ou actifs hydrophiles, il y ait un intérêt à ce qu'ils agissent en surface, ou alors par je ne sais quel mécanisme, ils peuvent passer la couche cornée. Mais à 99%, il n'y a aucun intérêt (biologique ou économique) à utiliser des compléments alimentaires par voie topique !