Depuis quelques semaines, le projet d’aéroport à Notre Dame des Landes (Nantes), prouve une nouvelle fois à quel point une présence sur les réseaux sociaux doit être anticipée et être considérée aujourd’hui comme un levier de communication complémentaire et obligatoire.
Les ‘antis’ aéroports l’ont très bien compris, en utilisant les réseaux sociaux pour faire entendre et diffuser largement leur voix au-delà des actions de terrain. Formidables outils permettant de fédérer largement et rapidement autour d’un message, les réseaux sociaux permettent au ‘pot de terre’ de lutter et de faire entendre sa voix face au ‘pot de fer’ encore trop souvent mal préparé à ce type de communication. Une fois de plus, on constate qu’une absence de moyens financiers n’est plus un obstacle insurmontable en terme de communication et de lobbying si les outils de communication collaboratifs sont exploités de façon efficace.
Activité sur Twitter durant les 30 derniers jours. Le pic correspondant à l’intervention des forces de l’ordre.
Le hashtag #NDDL permet de fédérer les tweets sur le sujet
INTEGRER LES RESEAUX SOCIAUX DANS SA STRATEGIE DE COMMUNICATION
Qu’il s’agisse d’entreprises privées ou publiques, d’associations, d’organismes publics, toute entité doit aujourd’hui ANTICIPER ses actions de communication sur les réseaux sociaux en intégrant ces leviers au sein de sa réfléxion stratégique et de son plan global de communication.
Il n’y a rien de plus difficile que de réagir à des critiques en l’absence de toute préparation en amont, a fortiori sur des leviers dont on ne maitrise pas les usages.
Gérer efficacement une crise sera alors d’autant plus aléatoire.
POURQUOI UN ORGANISME PUBLIC A-T-Il INTERET A ETRE PRESENT SUR LES RESEAUX SOCIAUX ?
Les organismes publics et collectivités ont, au même titre qu’une entreprise privée, les mêmes intérêts à gérer leur présence sur les réseaux sociaux.
Avec les réseaux sociaux, 3 grands objectifs s’offrent aux Collectivités :
- permettre aux habitants de s’exprimer
- compléter les dispositifs existants
- capter le débat local
Les avantages pour les Collectivités:
- Mieux comprendre les attentes
- Impliquer les habitants dans les projets, fédérer autour d’événements
- Expliquer les politiques menées pour chercher à développer son influence
Enfin, dernier avantage et non des moindres :
Etre à l’origine du débat pour mieux (tenter de) le maitriser, définir le cadre du dialogue et valoriser sa position d’écoute.
NOTRE DAME DES LANDES : AVOIR SOUS-ESTIME LE POTENTIEL D’INFLUENCE DES RESEAUX SOCIAUX
Le comportement des institutions favorables au nouvel aéroport Nantais montre bien à quel point l’absence de préparation face à la crise et de prise en compte de l’ensemble des leviers de communication pénalisera toutes les tentatives à venir visant à reprendre le contrôle de la situation.
Si des actions physiques sur le terrain peuvent être mises en place pour évacuer les manifestations, la communication sur les réseaux sociaux n’est pas à l’avantage des ‘pros’ aéroport.
Pour l’instant, 1 partout, match nul, chacun remportant la bataille avec les leviers qu’il maitrise. Cependant, il n’est pas certain que sur le long terme, le terrain de la communication et du lobbying sur les réseaux sociaux soit le poins puissant.
Comprenant (un peu tard?) les enjeux de cette présence sur les réseaux sociaux, un appel d’offre vient d’être lancé dans l’urgence avec le but avoué de contrer les ‘antis’ sur leur propre terrain:
- Présence dans les médias sociaux
- Relations Presse
Le syndicat mixte aéroportuaire lance un appel d’offre pour gérer l’e-Reputation du projet.
Peut on faire plus maladroit, en précisant qui plus est le budget alloué à ces prestations ?
Un appel d’offre explicitement orienté sur la gestion de l’influence et de l’e-Reputation avec le détail de l’allocation budgétaire.
Le résultat de cet appel d’offre , relayé par la Presse locale ( lire l’article sur Presse Océan ) n’a eu comme autre effet que d’apporter de nouveaux arguments aux ‘antis’ :
- Contester l’utilisation des fonds publics pour ce type d’action
- Organiser la réaction pour ‘enliser’ la gestion de l’appel d’offre en multipliant les réponses et les demandes de dossier
Exemples de tweets en réaction à l’appel d’offre.
EFFICACITE DU LOBBYING SUR LES RESEAUX SOCIAUX
Alors qu’un journaliste me sollicitait pour savoir si des actions menées dans le cadre de cet appel d’offre pouvaient apporter des résultats pour promouvoir l’aéroport et améliorer son e-Reputation, quelle meilleure réponse apporter en terme d’efficacité d’influence et de lobbying des réseaux sociaux que l’annonce reprise par les journaux locaux ,
Force des réseaux : marche-arrrière annoncée concernant l’appel d’offre
et reprise bien sûr sur…Twitter
Exemple de retweet sur la marche-arrière annoncée concernant l’appel d’offre.
Le lobbying ‘contre’-aéroport semble emporter une nouvelle manche face au lobbying ‘pro’-aéroport. A n’en pas douter, l’exploitation pro-active des réseaux sociaux est bien une preuve supplémentaire de l’efficacité de ces moyens d’expression.