La photo ci-dessous a été prise par la photographe Vanessa Bristow. Ce petit garçon est originaire du Zimbabwe. Elle l'appelle The Boy with the Sapphire Eyes, le garçon aux yeux de saphir. L'histoire dit que Bristow était en visite à Maramani et a gagné la confiance de sa mère pour prendre la photo. Elle a ensuite consulté un spécialiste afin de se renseigner. Il s'agirait là d'un cas d'albinisme oculaire. L'albinisme oculaire présente plus souvent des yeux de couleur verte ou marron clair. Cependant c'est la lumière reflétée dans la cornée qui leur donnera leur couleur. L'albinisme oculaire ne concerne que les yeux puisque la peau du sujet reste pigmentée. Il est accompagné de strabisme et d'une baisse de la vision.
A tous ceux qui doutent que Thomas existe vraiment et discutent de la véracité de ces photos : ce n'est pas un montage. J'étais dans la région et je cherchais mon chien dalmatien. Je me suis arrêtée pour demander à sa mère si elle ne l'avait pas vu. Pendant que je lui parlais son fils qui jouait à côté avec ses amis a attiré mon attention. J'ai demandé à la mère si je pouvais le prendre en photo et c'est la toute première image que j'ai faîte de lui (ci-dessus ndlr). C'était certainement sa première rencontre avec une personne blanche et la fascination qu'il a pour moi ressort de manière évidente dans ses yeux. J'ai pris quelques photos de lui puis je suis allée voir un ami ophtalmologue qui m'a dit :
La photo de ce petit garçon noir avec des yeux bleus représente un albinisme oculaire ou une inflammation de l'uvée (partie intermédiaire pigmentaire de l'oeil ndlr). Dans les deux cas cela affecte la pigmentation de l'iris.
Merci pour le soutien de ceux qui ont aimé mes images. La seconde photo de Thomas (ci-dessous ndlr) a été prise une ou deux semaines après. Cette fois-ci il était moins impressionné et je l'avais même laissé jouer avec mon appareil pour qu'il soit plus à l'aise avec moi.
Dans d'autres cas les yeux bleux sont dus à une certaine ascendance. Les personnes qui en ont auraient des ancêtres européens et leurs parents auraient transporté le gène des yeux bleus sur plusieurs générations. Mais il s'agit uniquement d'une particularité de la nature pour le petit zimbabwéen.