_
Pas de Playlist du samedi cette semaine et pour cause. On a légèrement mieux à vous proposer avec cette playlist de l’année qui comporte tout ce qui s’est fait de mieux en 2012. Singles, titres d’albums, morceaux comme ça pour rire, il y en a de tout horizon. Forcément, la liste n’est pas exhaustive et légèrement subjective mais vous en aurez pour vos oreilles, c’est une promesse.
_
Frank Ocean – Pink Matter (feat. Andre 3000)
On commence en douceur et très fort à la fois. Vous savez l’amour qu’on porte à l’album d’Ocean, CHANNEL Orange, véritable bijou soul-R&B bien dans son époque. Sur ce titre, tout est en retenu et tout est beau. Cette guitare, cette montée de violon, la voix de Frank et bien évidemment l’apparition de Dédé 3K en plein dans son élément pour un morceau qui rappelle d’ailleurs son grandissime The Love Below. De l’amour, du vrai.
_
.Jay-Z – Glory
Rien d’exceptionnel, rien de fantastique. Juste Jay-Z qui rappe tranquillement sur une prod tranquille de Pharrell Williams, tout ça pour fêter la naissance de sa fille. Et c’est largement suffisant.
_
.Hot Chip – How Do You Do
Le dernier album de Hot Chip ne nous a pas laissé un souvenir impérissable, soyons francs. Mais ces mecs sont aussi inégaux que géniaux et savent te sortir des tubes sans charisme sur lequel tu peux te déhancher comme un taré sans avoir l’air con. De la musique addictive.
_
.Bobby Womack – If There Wasn’t Something There
Quand le légendaire 70′s Bobby Womack met sa science de la soul entre les mains du génial 90′s Damon Albarn ça fait forcément des étincelles. Et des moments d’excellence pure. Preuve avec ce magnifique morceau qui marie parfaitement les deux univers pour 4minutes de pur plaisir.
_
.Ty Segall – Who Are You ?
Ce bon vieux Ty Segall se l’ai encore joué prolifique en cette année 2012. Trois albums, trois uppercuts. En plus le mec sait maintenant faire des hits super efficaces pour le peuple. Un refrain facile + une guitare folle= succès garanti. Du rock qui pue la sueur comme on l’aime.
_
.Beach House – Irene (version live)
Le groupe qui fait les plus belles musiques d’amoureux. Et le groupe qui fait aussi les meilleurs morceaux de fin d’album. Irene, c’est la beauté absolue qui s’étend sur six minutes de montées continues. Toute personne munie d’un coeur ressent quelque chose à l’écoute de ce titre. BEAU.
_
.Flying Lotus – Heave(n)
En parlant de beau, on a aussi Flying Lotus dans un autre genre. Un registre plus abstrait, plus électronique mais tout aussi agréable. Tu as toujours l’impression que le mec trifouille tout, fait n’importe quoi mais au final, tu finis envoûté par cette douce musique de drogués.
_
.Jai Paul – Jasmine
On dit souvent que le génie est cousin de l’escroc. Cette définition sied parfaitement à Jai Paul. Un titre par an, qu’il vient délicatement placer parmi les meilleurs morceaux de l’année et toujours pas de nouvelle d’un album ou même d’un simple EP. C’est énervant mais putain ce que c’est bon.
_
.Solange – Losing You
Le coup de coeur de cette fin d’année, on vous en a parlé il y a peu. La petite soeur Knowles épaulée par le toujours très haut Lightspeed Champion pour une combinaison qui marche plus que bien. Un tube fleur bleue qui sent bon la pop des 80′s.
_
.Kendrick Lamar – Swimming Pool (Drank)
Kendrick a torpillé l’année rap avec son premier « vrai » album. Un classique en devenir qui tient en haleine aussi bien par son homogénéité que par son lot de titres phares. Et en tête de cortège, il y a ce Swimming Pool, sombre constat des dégâts que peut provoquer l’alcool. Une lucidité criante qui, pour ne rien gâcher, et mise en lumière par une production géante. Tout y est.
_
.Tame Impala – Elephant
Encore un grand album de 2012 avec les australiens de Tame Impala, roi du rock-psychédélique-mais-pas-trop-non-plus. D’ailleurs c’est ironiquement sur le « pas-trop-non-plus » qu’ils sont le plus balèze. Sur Elephant, ils ont su trouver le juste équilibre et se sont assurés un bien bon hit potentiel. Le genre de titre universel qui marche sur tout le monde.
_
.Santigold – Disparate Youth
L’effet de surprise disparu, Santigold perd en fraicheur ce qu’elle gagne en épaisseur. Un peu moins fou, un peu moins pop-punk mais toujours aussi efficace quand il le faut avec un sacré swag comme disent les trous de balle. C’est la patronne du genre et elle le démontre une fois de plus sur ce beau morceau qu’est Disparate Youth, véritable sommet de son dernier album.
_
.La Sera – Love That’s Gone
On peut avoir fait partie du groupe punk féminin le plus couillu du monde (en l’occurrence les Vivian Girls) et faire de très jolies ballades pop-rock. Pour ceci il suffit d’avoir une bien belle voix qui monte, un joli tour de guitare, une batterie calme et s’appeler Katy Goodman. Avec son nouveau groupe La Sera, la jolie rousse s’exporte sur d’autres terrains et c’est réussi.
_
.Schoolboy Q – Hands on the Wheel (feat. A$ap Rocky)
Le coup de génie prod’ de l’année est l’oeuvre du collecti Best Kept Secret pour Schoolboy Q. Le poto de Kendrick a reçu une instru en or avec ce sample live de Lissie qui reprend Pursuit of Happiness de Cudi. Et il a su faire fructifier l’action en invitant A$ap Rocky pour une grande partie de mceeing sur trois minutes. Un sommet.
_
.Zoxea – Showtime (feat. Dany Dan & Melopheelo)
Le gros moment Nutella 2012. Le retour en haut de l’affiche de Zoxea a remis les pendules à l’heure dans le rap game avec en bonus ce morceau champagne estampillé Sage Poètes de la Rue. Un pur plaisir. SHOWTIME!
_
.McLuvin – The Sun
Le meilleur refrain de l’année. « I don’t wanna be a star no, I wanna be the sun. I don’t wanna make you smile girl, I wanna make you cum ». Tout est dit.
_
.Nas – The Don
Nas qui sort enfin de sa tanière et de son confort devenu chiant pour aller se frotter à une instru inhabituelle pour lui. Et le pire c’est que le mec la démonte avec trop de facilité. Son meilleur single depuis très très très longtemps.
_
.Simian Mobile Disco – I Waited for You
Ces mecs sont vraiment trop loin dans le monde de l’électro et ont dominé une fois de plus la concurrence avec un album super solide. La méthode ne change pas mais elle est tellement efficace qu’on leur pardonne allègrement. Preuve avec l’intro I Waited for You. Quatre minutes et l’ambiance est posée.
_
.Curren$y – No Squares (feat. Wiz Khalifa)
Morceau épique de chez épique. L’innarétable Curren$y a encore sorti 10.000 morceaux cette année avec son lot de gros sons avec en point d’orgue ce titre de géant. Production post apocalypse, rappeurs lents sûrs de leur force. On en redemande.
_
.Frank Ocean – Pyramids
S’il ne fallait en garder qu’un, ce serait sans l’ombre d’un doute celui-ci. LE TITRE 2012.
_
_
_