Castres sans pitié pour le Racing, Paris solide devant Biarritz, succès précieux pour Perpignan et Bayonne : le résumé de la 13eme journée du Top 14.
Grenoble – Toulouse : 15-6 La sensation Grenoble. Bonne surprise du début de saison, le FCG a conclu la phase aller sur un exploit devant le Stade Toulousain. Les Isérois restaient pourtant sur treize défaites consécutives contre le club le plus titré de France. Mais brillants en première période avant d’être courageux et intraitables défensivement après le repos, les hommes de Fabrice Landreau ont réussi la performance de démentir l’adage voulant que « Toulouse ne perd jamais deux fois de suite ». Les doubles champions de France en titre s’enfoncent dans leurs doutes, une semaine après leur revers chez les Ospreys en H Cup. Ils doivent attendre avec impatience le retour d’un ouvreur de haut niveau pour pouvoir occuper le camp adverse sous la pression, ce qui leur a manqué au cours d’un premier acte dominé par le promu. Excellents dans le contre en touche, très solides en conquête et performants dans l’occupation, les Grenoblois ont maîtrisé leur sujet. Valentin Courrent a concrétisé cette domination territoriale au tableau d’affichage et le FCG a viré en tête à la pause (9-6).
Au retour des vestiaires, les Toulousains sont revenus avec de toutes autres intentions. Malgré les conditions de jeu, rendues très compliquées par la pluie et pénalisant des visiteurs qui souhaitaient déplacer le jeu, les champions en titre ont fini par mettre la main sur le ballon. La physionomie de la rencontre s’est alors complètement inversée. Installés dans le camp adverse (83% d’occupation dans la deuxième mi-temps), les joueurs de Guy Novès ont pris l’ascendant en mêlée fermée et ont cherché par tous les moyens à trouver des solutions pour marquer. Mais la défense du FCG s’est montrée intraitable et les Toulousains ont inlassablement buté dessus. Ultra réalistes, les Grenoblois ont même ajouté deux pénalités supplémentaires pour priver leurs adversaires du bonus défensif. Les Isérois sont ainsi assurés de rester virtuellement qualifiés pour les phases finales à mi-championnat. Sans réaliser un mauvais match, Toulouse ne se rassure pas vraiment. Et un déplacement à Castres se profile dimanche prochain…
Stade Français – Biarritz : 36-23 Après deux victoires en Challenge Européen, le Stade Français enchaîne sa bonne série avec une victoire très importante contre le Biarritz Olympique. Cette victoire permet aux Parisiens de recoller au peloton de tête et de garder un espoir de qualification pour les phases finales. Les deux clubs sont désormais ex-aequo au classement (28 pts). Le BO, qui vient de remercier ses entraîneurs Serge Milhas et Jack Isaac, remplacés par Didier Faugeron et Laurent Rodriguez en début de semaine, n’a pas su concrétiser un bon début de rencontre. Dès la 10eme minute, l’arrière anglais Balshaw a cadré le dernier défenseur parisien côté droit et a envoyé Ngwenya à l’essai. Il a permis aux Basques de prendre les commandes au score. La botte de Porical a maintenu les Parisiens à flot alors qu’ils étaient dominés dans le jeu et dans l’occupation du terrain. Paul Sackey a profité ensuite d’une énorme percée d’Antoine Flanquart pour inscrire le premier essai parisien du match.
Après une nouvelle pénalité de Porical, Paris est rentré aux vestiaires en menant de sept points (17-10). Le pilier droit de Biarritz Paul Broster a pris un jaune pour un geste d’anti-jeu. En supériorité numérique, les Franciliens ont géré et s’en sont remis une nouvelle fois au pied de Porical (20-10). Biarritz semble avoir passé sa chance après l’énorme occasion de Damien Traille qui laisse tomber le ballon alors qu’il n’y avait plus de défenseur devant lui. Les Biarrots ont continué, en vain, de mettre du rythme. A la 61eme minute, Flanquart a pris un jaune à la suite d’un mauvais geste mais cet avantage ne profitera pas beaucoup à Didier Faugeron et ses hommes qui n’inscrivent que trois points. Pire, à la 73eme minute, Fainifo alourdit le score après une interception de Dupuy et prive définitivement des Biarrots du bonus défensif. Paris recolle au peloton de tête grâce à Porical et une conquête toujours aussi performante.
Castres – Racing-Métro : 27-10 La victoire de Grenoble face au Stade Toulouse (15-6) quelques heures auparavant a sans doute donné des idées à Castres. Comme les Isérois, les Tarnais conservent leur invincibilité à domicile et surtout enchaînent une huitième victoire consécutif toutes compétitions confondues face à des Racingmen, eux-aussi toujours en course pour les quarts de finale en H-Cup, mais ce samedi trop apathiques et approximatifs. Les hommes de Laurent Tarvers et Laurent Labit ont maîtrisé de la tête et des épaules cette rencontre et se sont facilités rapidement la rencontre. A la mi-temps, les Castrais avaient déjà le bonus offensif en poche grâce à un essai de Baï et un doublé de Martial. Les Franciliens ne sont pas dans le coup dans tous les domaines sauf sur mêlées fermées.
Des lancers pas droits, des passes mal assurées, des phases de jeu mal négociées, les hommes de Quesada prennent l’eau et ne sont pas loin de se noyer face aux accélérations des Dulin, Andreu ou Martial lors du deuxième acte. Baï s’offre à son tour le doublé. Les carottes sont cuites pour des Parisiens, qui sauvent néanmoins l’honneur sur un essai de pénalité. Les locaux en gardent la pédale dans l’optique de leur prochain déplacement à Toulouse, le 30 décembre prochain. Une équipe de Toulouse que les Castrais rejoignent au classement grâce à cette victoire. La huitième de suite toutes compétitions confondues, la sixième en Top 14. Record de Toulon égalé. Une chose est sûre : il faudra compter cette saison avec le CO, qui a une belle gueule d’outsider. En revanche, le Racing-Métro 92 aura bien du mal à disputer les phases finales.
Bayonne – Mont-de-Marsan : 39-13 Bayonne n’a pas laissé passer sa chance en profitant de la réception de Mont de Marsan pour s’éloigner un petit peu de la zone de relégation. En marquant deux essais dans les quinze premières minutes, les Basques ont eu le mérite de se rendre le match facile par l’intermédiaire de Spedding puis d’Ahotaieloa qui a marqué un magnifique essai d’équipe. Les Montois ont multiplié les temps de jeu mais ne sont pas arrivés à avancer. Ils ont même reculé face à la grosse défense des joueurs de Bayonne. À la pause, les hommes de Prosper et Dantin sont menés 18-6.
Même scénario en seconde période. Les Bayonnais ont déroulé et ont inscrit trois nouveaux essais. Bernas (43eme), Baget (60eme) et Gerber (63eme) ont marqué tour à tour. L’essai d’Atrrayet à la 58eme minute n’y a rien changé. Bayonne offre à son public une superbe victoire et se donne de l’air au classement en passant le Racing Métro qui tombe à la 11eme place. Une nouvelle fois, Mont de Marsan a voulu trop jouer et s’est montré trop médiocre en défense. Un résultat qui l’enfonce un peu plus dans le fauteuil de lanterne rouge avec six petits points.
Perpignan – Montpellier : 30-19 Après leurs bons résultats en coupe d’Europe, Perpignan et Montpellier se retrouvent à Aimé-Giral. Sur courant alternatif lors de leur dernière victoire en Top 14 contre Agen, les Catalans devront être beaucoup plus solide face aux Héraultais. L’USAP avait réussi à faire parler sa puissance contre un SUA qui avait plié de toute part. L’opposition ne sera pas la même samedi, Montpellier est en forme. Après leur défaite contre Toulouse, les joueurs de Fabien Galthié s’étaient remis en selle grâce à une victoire difficile contre Bayonne. Mais attention à ne pas reproduire les erreurs d’une première période bien loin de leur niveau habituel. Au risque de perdre du terrain sur les équipes de tête.
20h40 : Agen – Toulon Choc des extrêmes entre Toulon, qui n’a perdu que deux matchs cette saison, toutes compétitions confondues, et Agen, qui reste sur cinq défaites consécutives en Top 14. A Mayol, les leaders reçoivent donc les avant-derniers de Top 14. Les joueurs de Bernard Laporte viennent de remporter une superbe victoire 62-0 en H Cup face aux Anglais de Sale. Les Agenais, eux, ont perdu en Roumanie face au Bucarest (25-22) mais se sont vengés la semaine suivante en gagnant à domicile 39-9 face au même adversaire. Agen va tenter de gagner ce match pour sortir de la zone de relégation. Les Varois voudront laisser le Stade Toulousain à distance.