De l'amour beauté

Publié le 04 avril 2008 par Casanova

DE L'AMOUR & DE LA BEAUTE

Platon (427-347 avant J.-C.)

Ce philosophe grec dit "de la renaissance et de l'humanisme" a développé et décrit sa conception de l'amour dans Le Banquet.
Qu'a-t-il voulu dire a travers ses écrits fondamentaux sur le sujet? Quel message a-t-il voulu faire passer à travers les siècles? C'est à ce décryptage que nous avons tenté de nous livrer dans les lignes qui suivent.

Et si nous commencions par énoncer quelques "platonneries" du genre:"Quand on s'est élevé, par un amour bien compris des jeunes gens, des choses sensibles jusqu'à cette beauté et qu'on commence à l'apercevoir, on est bien prêt de toucher au but ; car la vraie voie de l'amour, qu'on s'y engage de soi-même ou qu'on s'y laisse conduire, c'est de partir des beautés sensibles et de monter sans cesse vers cette beauté surnaturelle en passant graduellement d'un beau corps à deux, puis de deux à tous, puis des beaux corps aux belles actions, des belles actions aux belles connaissances, pour arriver à partir de ces connaissances à cette connaissance qui n'est autre que la connaissance de la beauté absolue et pour connaître enfin le beau tel qu'il est en soi."

(Extrait "Le banquet" PLATON)
Dans l'esprit du philosophe l'amour se résume à la beauté et aux sentiments qui l'accompagnent.
Evolution progressive et sensible de la beauté: beauté des corps, beauté des actions (des actes pour être plus clair), beauté des connaissances (de l'esprit dirons nous) pour parvenir enfin à la "beauté absolue".
Dans notre langage courant le terme absolu signifie "qui n'a plus de référence" c'est à dire sans possibilité de comparaison aucune. Cette notion d'absolu dans la beauté est fondamentale, de quoi tordre le cou définitivement à la jalousie. On peut dire aussi simplement que face à la beauté absolue (ce qui correspond au beau "tel qu'il est en soi"), la jalousie est innexistante, la beauté absolue étant unique.
En définitive quels enseignements PLATON nous apporte-t-il à travers son texte?

  • Que le point de départ de l'amour est essentiellement physique! à méditer
  • Qu'on peut s'élever de soi-même vers l'amour ou s'y laisser conduire
  • Que l'amour est quelquechose d'évolutif avec des degrés divers,
  • Que la "vraie voie de l'amour" passe par la beauté et qu'ils évoluent ensemble.


Cette vision de "l'ordre des choses" est quelque peu contraire à l'esprit surréaliste qui veut que l'amour lui-même par l'émotion qu'il suscite nous conduise à la "beauté convulsive" universelle.
La beauté conduit-elle à l'amour ou l'amour conduit-il à la beauté?
La vérité se trouve sans aucun doute dans ce cercle infernal "amour beauté", jusqu'à confondre amour avec "amour du beau"... philosophons, philosophez...
(AM, 3/4/2008)

Musique: Boléro de RAVEL