Ne me jetez pas de cailloux s’il vous plait je n’y peux rien… 2012 marque le grand retour de la musique dite mainstream. On revient à l’époque où Britney Spears faisait déhancher les foules sur Toxic, tandis que Beyoncé nous faisait oublier les Destiny’s Child avec Crazy In Love et Timberlake s’émancipait de son Boys Band grâce à Timbaland et des titres comme Cry Me A River. Le début des années 2000 a été une époque bénie pour eux avant de se faire plus discret par la suite (une folle, une maman et un acteur. Super…). Si quelques joyaux ont éclaté les années d’après, c’était sans atteindre la qualité de la génération précédente. 2012 nous fait donc revivre cette époque avec des chansons sur lesquels on aime cracher aujourd’hui mais que personne n’aura oublié dans 10 ans. Bien sûr on retrouve un peu de rock (1 titre), des chansons obscures, mais quand même! Ce sont les titres radiophoniques qui se taillent une grosse part du lion et on ne pouvait pas être plus aux anges.
Vous trouverez tout en bas un lecteur pour écouter du bon son. En cas de problème (chanson inécoutable, lecteur absent/cassé…), n’hésitez pas à me laisser un commentaire pour corriger le problème.
On se retrouve mardi ou mercredi pour les meilleurs albums de 2012 selon Ears Of Panda. Bisous.
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10 : Nicki Minaj – Starships
A l’image de cette jeune femme (qui approche de la trentaine tout de même! Attention, péremption!), on ne fera pas plus pute cette année. Entre ce synthé dégueulasse façon Guetta, son riff de guitare à la con et les cris de supporter bourrés, Nicki Minaj a tiré le gros lot. Pourtant ça a beau être de mauvais goût, il y a dans Starships une euphorie exacerbée, une anarchie totale et une prise de drogue évidente. Même le clip très basique au départ (je me dandine moi et mes gros seins) part en couille. Le top du mauvais goût!
Extrait de l’album : Pink Friday: Roman ReloadedLabel : Cash Money Records, Universal Republic09 : AlunaGeorge - Your Drums, Your LoveHiiiiii!!! Comme Beyoncé doit être fière de sa sister à l’écoute de ce titre écrit à quatre mains avec le compositeur et producteur Dev Hynes, plus connu sous les noms de scène de Lightspeed Champion ou Blood Orange. Dès les premières secondes on est charmé pas ces beats et ces samples de voix discrets mais festifs. Au-delà de cet aspect, c’est la conjugaison entre la musique Africaine et la pop 80’s qui nous séduit. Pas très loin d’une Madonna des débuts, la chanson de Solange est à l’image du clip, rayonnante et grisante. Extrait de l’EP : TrueLabel : Terrible Records07 : Nicolas Jaar – With Just One Glance (Feat. Scout LaRue & Will Epstein)
A peine remis de son premier excellent album que Nicolas Jaar nous a sorti en début d’année cette pépite house/jazzy à la bien. A ses côtés, on retrouve la fille de Bruce Willis et Demi Moore qui dévoile un timbre de voix collant parfaitement avec ce titre nocturne et hypnotique. Avec With Just One Glance, Nicolas Jaar continue d’explorer une musique dans la veine de Space Is Only Noise. Introspective, sa musique privilégie de plus en plus l’ambiance et l’environnement sonore que l’efficacité directe. Bien mal lui en a pris, il signe avec ce titre sa meilleure chanson à ce jour. Extrait du monde fabuleux de l’internetLabel : - 06 : Death Grips – Hacker Parmi les nombreux uppercuts que nous refilent Death Grips avec leur premier album The Money Store, on ne se remet toujours pas de la conclusion Hacker qui fait le même effet que si on vous éclairez la tronche avec un stroboscope pendant une heure tandis que des alarmes à incendies vous crieraient dans les oreilles. Déboussolant, frénétique, épileptique… Hacker est le produit d’un cerveau malade qui combine l’esprit des raves et du rap Hardcore. Malgré ces influences, Hacker est un réel tube, addictif qui vous en met plein la tronche durant 4min30. Bien que Death Grips ne nous laisse aucun répit, il est difficile de ne pas écouter en boucle ce titre aussi atypique qu’irrésistible. Extrait de l’album : The Money StoreLabel : Epic Records05 : Jai Paul – Jasmine (Demo)
Well I Know… Shame On Me… Celle que je juge comme la plus cruche des pop stars depuis qu’on les a inventées vient de placer cette foutue chanson dans le top 10. Passé la première écoute où l’on se surprend à trouver cette composition honnête voire catchy, le titre s’insinue dans votre cerveau jusqu’à ce que vous vous surprenez à chantonner le refrain crétin mais si facile à retenir de Taylor Swift. Il faut dire que derrière ce titre se cache un spécialiste du genre. Max Martin est un compositeur Suédois qui est responsable d’un grand nombre de tubes de ces 15 dernières années. Britney Spears, Katy Perry, Kelly Clarkson et les Backstreet Boys peuvent le remercier d’avoir fait décoller leurs carrières en composant pour eux de nombreux hits. Max Martin, maître dans l’art pour placer ses chansons à la première place dans les charts, frappe encore un grand coup. L’adage : plus c’est con, plus c’est bon aura rarement été aussi bienporté qu’avec cette chanson.Extrait de l’album : RedLabel : Big Machine Records02 : Japandroids - The House That Heaven Built
01 : M.I.A. - Bad Girls