Les pompiers à l’école

Publié le 04 avril 2008 par Goure

Aujourd’hui vendredi 4 avril 2008 , exercice de prévention des incendies. Les enfants ne sont pas avertis de l’arrivée des pompiers de Draguignan : le capitaine Nicolas Goure et le sergent-chef Jean-Paul Rouffignac. Soudain la sirène retentit et aussitôt , en bon ordre , les trois classes sortent et se rendent à l’endroit prévu (Un premier exercice avait déjà eu lieu).Tout s’est bien passé. Les élèves sont ensuite réunis sur le stade. Les pompiers les interrogent sur le ressenti de l’exercice d’évacuation. Puis c’est au tour des enfants de questionner les pompiers. Les questions sont nombreuses et pertinentes. Un nouvel exercice suit celui de l’évacuation des salles : il s’agit de savoir se servir d’un extincteur. En effet il y en a partout , mais peu savent s’en servir. Les pompiers allument un feu de palette et de brindille sur le terre-plein situé après le stade. Chaque enseignant apprend à se servir de l’extincteur et à éteindre le feu allumé. Toutes les maîtresses y arrivent fort bien et sont applaudies par les élèves restés sur le stade. Puis c’est au tour des élèves de CM1 et CM2 d’apprendre le maniement des extincteurs. Les autres élèves auraient bien voulu essayer aussi , mais trop jeunes , ils n’auraient pas eu la force de percuter l’engin. Ainsi s’est terminée cette deuxième séance de prévention avec les pompiers. Une troisième séance concernant les accidents domestiques sera programmée , si possible .Merci aux pompiers qui ont assuré ces séances utiles de prévention des incendies.

Des photos ont été prises , mais ayant un problème de transmission à l’ordinateur , je vous les proposerai la semaine prochaine lorsque la réparation aura été faite.

Lancée le 23 juin partout en France, à l’occasion de la Journée nationale des sapeurs-pompiers, la campagne nationale de promotion de l’engagement sapeur-pompier est relayée partout en France.

Après la création en 2002 d’une mention complémentaire pour valoriser le volontariat auprès des entreprises, la filière des métiers de la sécurité et de la prévention s’est enrichi à la rentrée 2006 d’un nouveau diplôme : le baccalauréat professionnel spécialisé « sécurité-prévention », sollicité par la Fédération. Etendu au niveau national, ce bac pro est préparé dans 15 lycées publics en France et est accessible par la voie de la VAE aux sapeurs-pompiers.

Pour en savoir plus sur le secourisme , cliquez. Passez l’AFPS (attestation de formation aux premiers secours). Si vous souhaitez qu’une formation ait lieu à Ampus , inscrivez-vous auprès de Mme Véronique Pagès , à l’école. Il faut être 10 pour monter une formation AFPS.

Vidéo à voir sur le métier de pompier :