Civet de biche, recette pour les fêtes

Par Pem @Cuisineetmets

Un classique des repas de fêtes

Je vous propose la recette de ce classique, mais avec une pointe d’originalité amené par la poire et la liqueur de framboise, ne vous inquiétez pas les gouts sont subtils et parfaitement harmonisés.

Civet de biche

Préparation :24 h
Cuisson :2 h

Ingrédients pour 4 personnes :
Marinade :
0.5 l vin rouge corsé
3 feuilles de sauges fraîche
1 branche de romarin
3 échalotes
3 clous de girofle
1 c à c de baies de poivre
4 baies de genévrier
2 c à s d’huile d’olive
Viande :
1 kg de civet de biche ou de cerf
1 gousse d’ail
1 oignon
1 dl de crème de framboise ou de fraise
1 dl de crème fraîche
2 dl fond de gibier
sel
poivre
farine.

Recette :

Préparer la marinade en mélangeant les aromates, les échalotes finement hachées et le vin et l’huile. Mettre la viande dans cette marinade et la laisser au moins 4 h. Faire revenir les champignons coupés en 4 avec l’oignon et l’ail finement hachés. Assaisonnez légèrement.
Mettre à part. Retirer la viande de la marinade, et passez dans de la farine. Faites dorer la viande dans de l’huile d’olive. Pendant ce temps faite réduire la marinade à feu doux. Dans une cocotte, disposer la viande, les champignons, et verser la marinade bouillante dessus. Faire cuire à feu doux pendant 2 heures en ajoutant régulièrement du fond de gibier pour maintenir la viande dans le liquide. En fin de cuisson ( 20 min) ajouter la liqueur de fraise. rectifier l’assaisonnement.
dresser la viande dans un plat de service. Rectifier l’assaisonnement de la sauce et lier. Ajouter la crème fraîche légèrement battue.
Couler la sauce sur la viande. Servir avec des roëstis et des tranches de pommes et de poires cuites dans de l’huile parfumée au herbes de Provence.

Conseils :

Préparer la marinade le jour avant.