Ayant renoncé à réaliser comme initialement imaginé un livre-photos sur internet pour des questions de délai, nous avons opté pour un album "à l'ancienne". Le mercredi 5 décembre, j'avais posé une journée de congé afin de faire un maximum de shopping pour préparer l'arrivée des filles, et , même si la journée ne s'est pas exactement déroulé comme prévu du fait des nombreux échanges nécessaires au calage avec notre CG concernant notre nouvel agrément à compter du 23 janvier prochain, j'ai donc arpenté l'ensemble des papeteries en vue de choisir amoureusement deux petits albums photos.
Après avoir sollicité des avis sur FB, je les ai choisi classiques, rectangulaires, avec une couverture en tissu rose et un carré central de 5 cm de côté qui pourrait accueillir la photo de chacune afin qu'elles identifient bien leur album (et que les nannies les retrouvent facilement...). Ce sont finalement les albums trouvés dans la première boutique qui furent les bons! J'ai ensuite choisi des "masking tape" vert anis, rose et violet, et plusieurs planches de stickers dans tous les dégradés de rose existant... j'étais parée!Nous avions déjà collecté dans un dossier de l'ordi un certain nombre de photos de nous, mais aussi de la famille ou des amis les plus proches. Nous les avons complétées tout au long de la semaine, soit en recherchant dans nos photos ou encore en prenant la pose, mais toujours en nous inspirant des bons conseils de Moushette: chacun de nous au volant de sa voiture, Papa en train de faire du BBQ, Maman dans le jardin, des photos de la maison en été et en hiver etc... Pas de photo de leur chambre ni de leur salle de jeux en revanche, elles n'étaient pas prêtes et vu le délai, il fallait que l'album parte: nous leur apporterons des photos de leur chambre lorsque nous les verrons. Mais elles ont une photo de l'école, prise exprès par Papa à l'occasion d'une éclaircie samedi ...
Et nous avons même mis à contribution notre voisin et ami pour une séance de photo officielle samedi, très famille royale d'Angleterre! Nous en avons fait une avec les photos de nos filles et les peluches qui leur étaient destinées dans nos bras, photo qui prendrait pour elles tout son sens lorsqu'elles la découvriraient avec nos peluches cette fois dans LEURS bras... bref, nous y avons mis tout notre amour, plein de petites attention, beaucoup d'espoir et moults émotions!En fin de journée, les deux albums étaient donc fin prêts, et moi, je voyais des stickers roses partout!! Ils ont rejoint dans le carton les peluches emballées dans un joli papier cadeau plein de coeurs: un adorable nounours fushia et un ange en tissu pour chacune, et avec, de nouveau, leur photo sur chaque paquet qui leur était destiné. Nous avons complété le tout avec deux appareils photo jetables, en sollicitant les nannies dans la lettre d'accompagnement pour réaliser des photos de nos filles dans leur vie quotidienne à l'orphelinat... ce qui serait pour elle un autre cadeau au moins tout aussi précieux: des souvenirs! (et un grand merci à Virginie pour cette suggestion juste géniale!!). En espérant que les nannies ne seront pas trop débordées pour pouvoir jouer le jeu...
Le lundi, mon Namoureux est allé chez DHL (oui, DHL nous a été vivement conseillé comme le plus rapide et le plus fiable ver la Thaïlande) poster notre précieux colis. Emballé, pesé, dûment décrit et bordereau complété et signé. Grâce au suivi, nous avons pu le surveiller comme le lait sur le feu, afin de nous assurer qu'à chaque étape tout se passait bien. Dès mercredi, le colis était arrivé à Bangkok, dédouanné et prêt à être livré... Mais depuis mercredi, le colis était en "instance de livraison"... et on disait nonchalamment à mon Namoureux que bon, il avait dû être distribué , mais pas flashé... Du coup vendredi matin, pour en avoir le coeur net, dépôt d'une réclamation, et le verdict tombe: le destinataire aurait refusé de payer une taxe de douane de 63$ et donc aurait refusé le colis! Personne ne nous avait parlé de cette taxe, que nous aurions bien sûr payée en amont. Et il y aurait aussi une erreur d'adresse qui serait incomplète! (alors que nous avons religieusement recopié l'adresse fournie par le DSDW...)
Nous proposons donc de payer la taxe ici, impossible...Nous récupérons le numero de telephone de l'agence DHL de Thailande où est notre colis, afin de contacter le responsable à 2h30 du matin dans la nuit de vendredi à samedi. Mais ça ne répond pas, sur aucun des numéros.... Idem dans la nuit de dimanche à lundi donc. Sans plus de succès!
Lundi, nouveaux échanges avec le service réclamation de DHL, qui envoie moults e-mails afin de remuer tout ce petit monde et de trouver une solution. Mardi, le miracle se produit: le colis apparait parti en distribution... mais revient en instance à l'agence dès la fin de journée!! C'est donc finalement mercredi 19 décembre que le colis aura été distribué après 7 jours sur une étagère de l'agence DHL de BKK ...Quelle aventure!
Nous imaginons désormais avec émotion la découverte de cet album par nos filles... Peut-être auront-elles fait connaissance avec nous hier, jour de mon anniversaire ?