Les deux musiciens s’associent donc dans un nouveau projet de musique en ligne nommé Daisy qui devrait être lancé mi 2013. Au premier abord rien d’extraordinaire, certains parlent d’ailleurs d’un marché saturé et dominé par les grands (Deezer, Spotify, ainsi que les plateformes iTunes, Google, etc). Pourtant Trent Reznor l’affirme, le projet saura se différencier.
En effet, la plupart des sites de ce genre proposent des catalogues de plusieurs millions de titres finalement noyés dans la masse. Certains morceaux sont suggérés aux utilisateurs d’après des algorithmes qui définissent leurs goûts en fonction de leurs recherches. Un service très mécanique. Sur Daisy vous devriez retrouver un aspect humain trop souvent négligé : le conseil des internautes. « Les services existants proposent des millions de morceaux [...] mais l’on ne fait pas de découvertes [...] Il manque un service à travers lequel on pourrait bénéficier d’un aiguillage intelligent. »
Pourquoi Trent Reznor ?
Encore une fois pour les non initié(e)s, le leader de Nine Inch Nails fait figure d’ovni dans le paysage musical. Artiste indépendant, il a fini par quitter son label en 2008 et sorti deux albums parus gratuitement sur internet : Ghost I-IV et The Slip. Le groupe a également donné un grand nombre de vidéos à ses fans afin qu’ils en fassent ce qu’ils veulent, c’est à dire un DVD live de très bonne qualité : Another version of the truth: the gift. Une mentalité ouverte et résolument moderne que les fans adorent !
Est-ce que ça va vraiment marcher ?
Impossible de le dire, d’autant que Spotify (déjà en place) serait également en train de réfléchir à une idée similaire. Une chose est sûre, la popularité de Reznor et de la marque Beats sont un argument de poids dans le futur succès de cette plateforme. Pour se lancer dans un tel projet c’est qu’ils doivent être sûrs de leur coup. Réponse dans quelques mois !