Magazine Cuisine

Rouleaux de poireaux farcis au jambon & sauce Mornay + 1 recette bonus!

Par Eric Bernardin

DSCF8860

Varier les plaisirs en utilisant des ingrédients simples, ordinaires. C'est un peu pour cela que la cuisine a été inventée. Ici poireau, jambon et fromage. Trois aliments qui se marient très  bien. La recette est garantie inratable

L'idée est ici d'utiser le jambon sous une forme inhabituelle: sous forme de "stick" (batonnet, quoi). Il est donc conseillé de demander du talon à son charcutier. C'est moins cher, et ça a la bonne épaisseur. Pour cette recette-ci, il vous faut 5 sticks par personne (environ 6cm de long et 0.7cm de côté et de hauteur). Mais prenez de quoi faire le double, car il y aura une suite à cette première recette.

Pour les poireaux, il en faut un par personne. Il préférable de prendre des poireaux avec des longs blancs. C'est plus tendre et moins fort en goût. Tailler dans chaque poireau 5 tronçons de 6cm. Puis les faire cuire à la vapeur 10mn. Et les laisser refroidir. Enlever alors les coeurs afin de laisser la place pour le jambon et la Mornay. Les garder pour la recette qui va suivre.

Pour la sauce Mornay, c'est de la béchamel, un oeuf et du fromage rapé (emmental, par ex). Je vous renvoie à cette recette dans les mêmes proportions, à savoir:

  • 40 g de beurre
  • 40 g de farine
  • 1/2 litre de lait
  • 50 g de fromage râpé
  • 1 jaune d'œuf
  • sel
  • poivre
  • noix de muscade

Il vaut mieux la faire à l'avance pour s'en servir froid.

Pour farcir les poireaux le plus simple est de les couper à moitié afin d'obtenir un grand rectangle. Vous y mettez au milieu votre jambon. Vous rajoutez la sauce mornay, et vous refermez. Et ainsi de suite.

DSCF8850

Ca pourrait très bien se manger comme ça. Tout est déjà cuit. Et la Mornay froide, c'est trop bon! Mais on va compliquer les choses. On étale donc la Mornay qui reste sur les poireaux (en fine couche) et zou, 20mn au four à 200° pendant 15mn. Après essai, il est conseillé de mettre les rouleaux dans un plat qui contienne un peu la sauce, car ça cooouule!!!

DSCF8861

Et les coeurs donc?

En vinaigrette avec d'autres sticks de jambon.

Une vinaigrette composée par exemple d'huile de noix et de vinaigre balsamique blanc.

Vous la passez au pinceau sur le jambon et les coeurs de poireaux. Le résultat est ravissant.

DSCF8854

Vous pouvez aussi tenter la version aux "herbes du jardin". On gagne en goût ce que l'on perd en pureté esthétique.

DSCF8857


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Eric Bernardin 4274 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines