Magazine Culture

Saturne parée de lumières dans l'ombre de la nuit

Par Memophis

Saturne parée de lumières dans l'ombre de la nuit

La sonde spatiale Cassini (Nasa/Esa) est allée faire un tour dans l'ombre de la planète le 17 octobre dernier. Un positionnement idéal pour regarder dans la direction du soleil et adopter une vision rétro-éclairée de la planète. Cela a permis d'immortaliser "le coté obscur" de Saturne mais également d'en savoir plus sur son atmosphère et la composition de ses anneaux.

Douze heures durant, Cassini a photographié la planète jusqu'à obtenir 60 clichés dans des spectres lumineux différents. Une prouesse! C'est la première fois que la sonde est suffisamment proche de Saturne, et pour une durée suffisamment longue, pour effectuer ce travail. "De toutes les nombreuses images glorieuses que nous avons reçues de Saturne, aucune n'est plus frappante que celles prises dans l'ombre de Saturne", a assuré Carolyn Porco, chef de l’équipe imagerie de Cassini.

La photographie finale publiée par l'Agence spatiale américaine est époustouflante et peu commune. Presque totalement noire, seuls les contours de la planète sont dessinés alors que ses anneaux, en plein soleil, sont bien visibles.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Memophis 2303 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte