Magazine Emarketing

Responsables médias sociaux, community managers : comment gérer votre temps ?

Publié le 22 décembre 2012 par Choblab

Responsables médias sociaux, community managers : la gestion du temps est compliquée tant elle demande un mix entre agilité et planification.

L’infographie ci-dessous propose une ventilation hebdomadaire selon les activités :

  • réseaux sociaux : statuts, photos, vidéos, commentaires - 4h
  • blogging : préparation, rédaction et publication de billets - 7h50
  • veille et planification : repérage des contenus internes et externes, calendrier éditorial - 4h
  • curation : lecture des flux RSS, sélection et partage des contenus - 2h50
  • écoute : mentions de la marque, mots-clés - 2h50
  • conversation : répondre aux mentions, questions et commentaires - 4h
  • gestion des imprévus : résolution des problèmes, publications non planifiées - 5h
  • développement de la communauté : élargissement et recrutement - 2h50 
  • campagnes : concours, promotions - 2h50
  • statistiques : mesure et reporting - 2h50
  • stratégie : conception et planification - 2h50

J’ajouterais que cette infographie a les défauts de ses qualités. Elle a le mérite de décomposer les activités de manière assez complète, en prenant en compte par exemple la gestion des imprévus. Mais ces activités sont liées : elles s’enchaînent ou se juxtaposent. Scinder la veille, la curation et l’écoute est assez artificiel.

Concernant la ventilation en nombre d’heures, j’ai cherché à enlever des heures d’une activité pour les reporter sur un autre mais en vain : à croire que ces métiers exigent des semaines de 50h !

Médias sociaux et gestion du temps

Lire aussi

Comment mesurer l’activité d’un community manager ?

Dans la tête d’un Community Manager


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Choblab 4920 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte