Magazine Société

Nouveaux jours sombres à la Délivrance

Publié le 22 décembre 2012 par Lommedesweppes
Ca y est ! L'irréparable a été commis ! Profitant des jours les plus courts et les plus sombres de l'année, bulldozers et pelleteuses sont intervenu en catimini pour raser 28 maisons historiques de la cité des cheminots de la Délivrance à Lomme. Comme si elles avaient honte de leur forfait ! Car comment appeler les choses autrement ? Ce que les bombes de 1944 n'avaient pas détruit, la cupidité d'ICF Habitat, avec la bénédiction bienveillante de la mairie de Lomme, s'en est chargée.
Nous avions pourtant largement attiré l'attention, par des messages sur ce blog, par des articles dans le Bavard de Délivrance, par des interventions en réunion publique. Notre parole dérangeait tellement que nous nous étions même fait traités de « vieux débris » par l'ancien maire de Lomme, un politicien socialiste.
Nous n'avions cessé de dire que les maisons de la rue Victor Martel, dont on a quasiment chassé les habitants pour mieux les détruire, étaient encore habitables, que ces maisons de 1922 étaient intégrées dans un ensemble intact et qu'on pouvait envisager leur valorisation touristique ! Rien n'y a fait, nous avons prêché dans le désert. S'empêtrant dans leur mensonge, les « responsables » ont préféré aller au bout de leur logique de vandalisme architectural et de saccage mémoriel.
Aujourd'hui, les habitants de Délivrance s'apprêtent à passer les fêtes de fin d'année dans une cité défigurée. Triste époque.
Nouveaux jours sombres à la DélivranceNouveaux jours sombres à la DélivranceNouveaux jours sombres à la DélivranceNouveaux jours sombres à la DélivranceNouveaux jours sombres à la DélivranceNouveaux jours sombres à la Délivrance

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lommedesweppes 1875 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine