Le jeudi 17 novembre, dans le cadre du projet égalité des chances, 15 élèves de classe de première du lycée Arthur Varoquaux de Tomblaine ont pu se rendre au salon Oriaction qui s’est déroulé du 17 au 19 Novembre au parc des expositions à Nancy.
A cette occasion, les élèves présents ont pu s’informer sur la poursuite d’étude en général (à savoir la manière de s’inscrire, les différents types de formations, …).
Après s’être séparés en plusieurs groupes, basés sur un intérêt commun pour un secteur donné (médecine, sciences, commerce, littérature, …), chaque groupe s’est vu attribuer un itinéraire de visite. De cette manière, les informations récoltées à un stand profitaient à tous et chacun a pu compléter le savoir commun avec ses propres questions. C’est ainsi que les passionnés de commerce par exemple ont vu quel type de formation mais aussi quels établissements sont susceptibles de leurs fournir l’enseignement qu’ils recherchent.
En conclusions de cette journée, les étudiants accompagnateurs ont invité les élèves à récolter des documents relatifs à leurs intérêts dans l’optique de constituer un petit dossier au sujet de leur poursuite d’études.